Deux judokas mauriciens se rendront, le 15 avril, à Maputo au Mozambique pour disputer les championnats d’Afrique seniors, qui s’y dérouleront jusqu’au 21 avril. Christiane Legentil et McLeod Paulin rejoindront la capitale mozambicaine directement de France.
Lors du point de presse tenu hier dans la salle de conférences du gymnase de Phoenix, Josian Valère, président de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines assimilées (FMJJDA), a fait ressortir les contraintes budgétaires qui ont abouti à la participation de seulement deux représentants mauriciens. « Le déplacement coûte cher, tout comme l’hébergement. Nous avons préféré déléguer deux judokas qui ont les plus grandes chances de médailles », a déclaré le président de la FMJJDA.
Ainsi, Christiane Legentil et McLeod Paulin viendront de Strasbourg et de Paris respectivement, et seront accompagnés de Patrice Camazzo. « Avec les athlètes que nous avons retenus, nous sommes sûrs de ramener des résultats satisfaisants à 100% », a-t-il encore déclaré. Cependant, un autre judoka, Jonathan Charlot, effectuera le déplacement à ses frais.
Ces championnats d’Afrique seront aussi le moment d’établir une ligne de communication avec les pays africains afin d’aider le judo mauricien à décoller. « Nous irons avec l’intention de trouver des stages pour nos judokas », a-t-il rappelé.
L’autre objectif derrière la présence du président de la FMJJDA à Maputo restera la Coupe du Monde de judo, que Maurice organisera les 9 et 10 novembre. « Nous avons déjà eu le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la Fédération internationale de judo. Nous devons seulement aller de l’avant avec le projet. » Pour l’instant, la recherche des sponsors a commencé. « Nous ne voulons pas dévoiler le budget. Mais nous pouvons dire que des pays comme la Russie ont signifié leur intention de venir », a fait ressortir Josian Valère.
Ce dernier a aussi parlé de son déplacement à Rodrigues, en compagnie du directeur technique de la FMJJDA, Joseph Mounawah. Pendant son passage dans l’île, il a rencontré les différents acteurs du sport, dont le Commissaire à la Jeunesse et aux Sports, Ismaël Vallimamode. « J’ai aussi profité de mon déplacement pour m’entretenir avec le nouveau président du comité régional, Jean-Paul Azie. »
Arrivé à Rodrigues le 21, le président a voyagé en compagnie d’une dizaine de judokas, qui ont aussi rencontré leurs homologues « basés à Rodrigues. » « Je n’aime pas dire Rodriguais parce que ce sont des judokas mauriciens qui résident à Rodrigues », a expliqué Josian Valère. « Nous avons eu des sessions de travail, où nous avons reçu les doléances du comité régional concernant les tatamis, qui seront acheminés vers Rodriguais dans peu de temps. »
Par ailleurs, une délégation de cinq jiu-jitsukas fera le déplacement à Abu Dhabi pour disputer les World Professional Jiu Jitsu Championship, qui se tiendront du 10 au 13 avril. Les participants sont Tawfeeq Jaumboccus (70 kg), Umar Jaumbaccus 64 kg), Irfaan islam (64 kg), Kailash Pattan (94 kg), et les juniors Hudhayfah Islam (84 kg) et Rayan Islam (40 kg).
« Nous sommes très honorés de pouvoir représenter Maurice à cette compétition. Avec les combattants que nous avons sélectionnés, nous sommes sûrs de revenir avec une médaille, surtout que nous avons eu de très bons résultats lors de nos précédentes sorties. J’aimerais remercier le MJS et la FMJJDA pour leur soutien », a ajouté Farouk Pirbacosse, qui agira comme chef de délégation à Dubaï.