Ça y est, le président de la Fédération internationale du judo (FIJ), Marius Vizer, a confirmé sa visite de prospection pour le 31 mai prochain en vue du Grand Prix qui aura lieu les 2 et 3 novembre 2013 au Swami Vivekananda International Conference Centre.
La nouvelle a été confirmée par Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA). Ce dernier explique que cette visite d’un jour sera déterminante pour la suite, avec la tenue d’une des étapes du Grand Prix 2013 à Maurice.
« Le président Vizer visitera le Swami Vivekananda International Conference Centre pour s’assurer que cette infrastructure répond aux normes d’une compétition de l’envergure d’un Grand Prix. Nous aurons aussi une rencontre approfondie sur l’aspect organisationnel et tout ce qui l’entoure, notamment l’hébergement », avance notre interlocuteur.
Le comité organisateur n’a pas encore été constitué, mais les choses devraient s’accélérer avec la nomination d’un président. Le directeur technique de la FMJJDA explique que cela sera fait d’ici à deux semaines afin que débutent également les travaux préliminaires.
« Actuellement, nous avons une liste de quatre personnes qui pourraient assurer la présidence du comité d’organisation. Nous allons les consulter avant de prendre une décision. Ces personnes ont une bonne connaissance de l’organisation d’un événement de haut niveau », souligne Joseph Mounawah, qui a été à deux reprises membre du staff technique au Grand Prix, soit à Amsterdam (Pays-Bas) et Düsseldorf (Allemagne).
Le Grand Prix est une compétition dotée de $ 100 000 (?Rs 3 M). C’est un rendez-vous qui attire les meilleurs judokas de la planète. Comme la rencontre se fera en 2013, cela va permettre de voir en action nombre de champions olympiques 2012 au SVICC.
« Ce Grand Prix à Maurice va permettre aux judokas mauriciens de participer à une compétition de niveau mondial », indique-t-il.