Après deux mois passés à Maurice, le judoka mauricien Jean-Yves Boodhoo (-73 kg) met de nouveau le cap sur la France dès ce soir afin de poursuivre sa préparation en vue du Grand Prix 2013, prévu les 9 et 10 novembre.
En stage en France depuis 2011 grâce à un accord entre la Fédération mauricienne de judo jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA) et France Fitness, Jean-Yves Boodhoo était revenu à Maurice pour s’entraîner temporairement avec l’escouade nationale. Pendant ce temps, la FMJJDA négociait un autre stage pour le judoka.
« C’est fait, la fédération a pu lui trouver un autre stage. Sa préparation est liée aux événements internationaux, notamment le Grand Prix qui aura lieu en 2013 à Maurice », indique Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJJDA.
Parlant de la performance de Jean-Yves Boodhoo, il déclare que le judoka a bien progressé et qu’il peut améliorer ses techniques pour être encore plus efficace. « Il ne fait pas de doute, son comportement a bien changé sur le tatami. En France, Jean-Yves suit une préparation pointue et a des sparring-partners capables de le pousser au-delà de ses limites. »
Quant à Jean-Yves Boodhoo, il se dit très motivé à l’idée de regagner la France pour continuer sa préparation. « La fédération a fait un bon choix de me donner l’opportunité à nouveau d’aller m’entraîner en France. »
Durant ses deux mois à Maurice, Jean-Yves Boodhoo s’est entraîné régulièrement avec l’escouade nationale au dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Il aussi participé à la Coupe de la Cité, le 26 août, et avait remporté le titre chez les -73 kg. « La compétition s’est très bien passée pour moi. C’était aussi une occasion pour le staff technique de la fédération de faire un constat de ma progression. »
Jean-Yves Boodhoo espère participer de nouveau à des compétitions en France et en Europe où « les compétitions sont d’un niveau très élevé. » « C’est la seule voie qui permet de progresser. C’est aussi un moyen de faire une évaluation du travail accompli en amont », soutient le judoka.
En attendant le Grand Prix de 2013, événement qui réunira des champions olympiques, du monde et continentaux, Jean-Yves Boodhoo a en point de mire une probable apparition aux championnats d’Afrique seniors 2013, dont le pays organisateur sera connu en octobre prochain.