Christiane Legentil a décroché samedi la médaille d’argent chez les -52 kg dans les championnats d’Afrique juniors tenus à Madagascar et qui réunissait onze pays. Annabelle Laprovidence (+78 kg) et Jonathan Charlot (-81 kg) ont pour leur part obtenu le bronze dans leur catégorie respective.
Le directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA), Joseph Mounawah, estime que les Mauriciens ont réalisé une bonne prestation dans l’ensemble. Ce dernier indique que Christiane Legentil a été très à l’aise pendant toute la compétition et a bien géré ses combats. Cependant, la Rodriguaise n’a rien pu faire en finale face à la redoutable Algérienne Houla Meriem.
« C’est déjà une belle prestation que d’obtenir la médaille d’argent. Certes, son adversaire en finale était forte, mais il ne faut pas oublier que Legentil a changé de catégorie, passant des -48 kg aux -52 kg. Je suis satisfait de sa performance. Elle démontre qu’elle reste une combattante régulière et qu’on est capable de compter sur elle pour les grandes occasions », déclare Joseph Mounawah.
Maurice a enlevé deux autres médailles au cours de ces championnats grâce à Annabelle Laprovidence et Jonathan Charlot. La première nommée a pris le dessus sur la Malgache Lalatiana Zafimahefa pour monter sur la troisième marche du podium. Quant à Jonathan Charlot, il a également eu raison d’un Malgache, en l’occurrence Rafaramandimby, pour compléter le podium. Les deux autres représentants mauriciens à ces championnats, à savoir Hansley Adonis (-90 kg) et Gary Guillaume (-100 kg), ont pris la cinquième place dans leur catégorie. Hormis Adonis, les quatre autres font partie de l’équipe nationale pour les 8es Jeux des îles de l’océan Indien des Seychelles. Joseph Mounawah fait ressortir que ses protégés ont fait mieux que les judokas de l’océan Indien.
« Ce qui est satisfaisant, c’est que nos représentants ont pris le meilleur sur leurs voisins malgaches. Cela nous a donné une indication en vue des Jeux des îles. Je suis optimiste quant à notre participation aux Jeux. »
En ce qui concerne ces championnats d’Afrique juniors, ils ont été dominés, comme attendu, par les pays nord-africains. Au classement des médailles, l’Algérie a devancé dans l’ordre la Tunisie, l’Égypte et le Maroc.