Pour développer davantage le judo dans les diverses régions de l’île, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA) organisent conjointement une série de compétitions, onze au total, à compter de ce dimanche à la SSS Lady Sushil-Ramgoolam à Triolet.
Si au départ « un judo in studio » avait été évoqué, les organisateurs ont voulu aller plus loin dans leur collaboration. C’est ainsi qu’a germé, selon Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJJDA, l’idée de tenir des compétitions avec des catégories spécifiques auprès des jeunes de différentes régions.
En ce qui concerne la compétition de demain, les catégories -73 kg et -63 kg ont été retenues. John Nanon, Bryan Étienne et Michael Allas seront en action en -73 kg alors qu’Audrée Catherine, Kimberley Jean-Pierre et Célestre Vilbrun en découdront en -63 kg.
Selon Joseph Mounawah, la sélection de ces judokas a été faite d’après leurs performances enregistrées dans les récentes compétitions et aussi en raison de leur régularité à l’entraînement. Pour ce MBC Sports 11 Judo Open, les judokas seront réunis en poule et auront deux combats à faire.
Chaque combat est une durée de cinq minutes. « Même si quelqu’un parvient à marquer un ippon, on ne va pas arrêter le combat comme c’est le cas dans les compétitions officielles. Ce qui fait que le décompte sera fait au terme des cinq minutes », indique Joseph Mounawah.
Cette mesure permet ainsi aux spectateurs (et aux téléspectateurs) de suivre la durée totale d’un combat. Cette formule permet aussi aux judokas de se battre jusqu’au bout des cinq minutes.
Robert Deschambeaux, coordonnateur de Sports 11, indique que les combats seront projetés en différé sur cette chaîne pendant une demi-heure. « C’est une manière pour la MBC d’aider à la promotion du sport à Maurice à travers cette compétition de judo et de permettre aux habitants des régions de découvrir de plus près cette discipline. »
Chaque mois, cet open va se déplacer dans une région spécifique. En mars, rendez-vous est pris à Rose-Belle. Ce MBC Sports 11 Judo Open devrait prendre fin en décembre à Rodrigues.