Le MCB National Championship 2012 de judo est prévu aujourd’hui et demain au dojo national à Grande-Rivière-Nord-Ouest à partir de 9h30. La Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA), principal organisateur, s’attend à au moins 300 participants à ces championnats.
La FMJJDA et la Mauritius Commercial Bank (MCB), partenaire officiel, ont indiqué, lors d’un point-presse à l’hôtel Le Saint Georges, que tout a été mis en oeuvre pour cette compétition se déroule sous les meilleurs auspices. Le président de la FMJJDA, Rashid Jhurry, a exprimé sa satisfaction quant aux préparatifs et aussi le soutien apporté par la MCB.
« Nous n’attendons plus que le coup d’envoi de ces championnats, événement phare de notre calendrier. Je dois remercier notre sponsor, la MCB, pour vivre cette aventure avec nous. Cette compétition a une grande importance dans la mesure où les vainqueurs seront sacrés champions du pays. Ce qui laisse entrevoir des engagements très serrés », a-t-il souligné.
La journée de demain verra en action les catégories morphologies, poussins, benjamin, minimes et cadets, alors que les juniors et seniors seront en action dimanche.
De son côté Jean-Bernard Théodorine, représentant la MCB, a rappelé que l’institution bancaire qu’il représente a été et est toujours proche du sport. Il a d’ailleurs fait ressortir que la MCB est présente dans différentes compétitions nationales, régionales ou continentales.
« Le judo, comme les autres sports, rejoint quelque part la philosophie de la MCB, notamment l’effort, la discipline, l’abnégation, le respect et d’autres valeurs. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants à ce MCB National Championship 2012 qui est l’événement local le plus important du judo », a-t-il fait ressortir. La MCB offrira un t-shirt à chaque vainqueur de ces championnats sans compter des lots de cadeaux. Chaque officiel recevra également un t-shirt de la MCB pour l’occasion.
Pour Joseph Mounawah, ces championnats 2012 ont la particularité pour les cadets qu’ils seront une épreuve sélective en vue des championnats de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) qui auront lieu les 9 et 10 décembre au dojo de Beau-Bassin. La première journée sera consacrée aux compétitions en individuel et la seconde journée par équipes.
Dix éléments, cinq en masculin et autant en féminin, seront retenus pour ces championnats de la CJSOI. Une fois la sélection constituée, les dix judokas auront un encadrement spécifique pour préparer cette échéance. Les catégories concernées sont :-60 kg, -66 kg, -73 kg, -81kg, +81 kg (masculin), -53 kg, -57 kg, -63 kg, -70kg, +70 kg (féminin).