Dans le cadre de la préparation des sportifs mauriciens pour les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), prévus du 28 juillet au 7 août 2015 à La Réunion, le ministre de la Jeunesse et des Sports effectue une tournée des fédérations. La semaine dernière, Devanand Ritoo s’est rendu pour sa première visite au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest où les judokas présélectionnés avaient leur séance d’entraînement.
L’occasion pour le ministre de les motiver et leur dire à quel point le pays attend beaucoup d’eux pour ce rendez-vous indianocéanique.
Lors des 8es JIOI en 2011 aux Seychelles, Maurice avait décroché trois médailles d’or en judo par l’entremise de Christiane Legentil (-48 kg), Sarah Sylva (-57 kg) et Mcleod Paulin (-71 kg). Pour ce qui est des prochains JIOI, le ministre croit dur comme fer que la moisson sera plus intéressante, mais à condition de continuer à s’entraîner assidûment.
« Mon ministère met tout en oeuvre pour que votre préparation se passe au mieux. D’ailleurs, vous avez à votre disposition un entraîneur de choix en la personne de l’Allemand Florian Velici. C’est un technicien très expérimenté et très motivé. Je suis certain qu’il sera très utile dans votre quête de médailles à La Réunion. »
Cette rencontre a permis à Devanand Ritoo de féliciter les judokas pour leurs bonnes prestations lors de deux compétitions à La Réunion au début de mars, soit dans le TICAD avec deux médailles d’or et lors de la première édition de l’Open des Mascareignes où l’équipe masculine s’est adjugé la compétition par équipes et sept titres en individuel.
« Je suis très satisfait de vos performances et je souhaite que vous continuerez sur cette lancée. Cela s’annonce de bon augure pour les prochains événements tant sur le plan régional que continental », a-t-il ajouté en présence des membres de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées.
L’Union africaine de judo a pour rappel confié au pays l’organisation des 35es championnats d’Afrique seniors, qui auront lieu du 25 au 29 juin au gymnase de Phoenix. Cette compétition devrait être un test grandeur nature pour les locaux avant la grand-messe régionale.