Dix-neuf judokas mauriciens ont été retenus par la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA) pour participer aux premiers Internationaux de Rodrigues seniors et cadets prévus ce week-end au gymnase de Malabar. Ils sont sur place depuis mercredi.
L’objectif, tant pour les Mauriciens que pour les Rodriguais, sera de décrocher une place en sélection en vue des championnats d’Afrique des nations seniors qui se tiendront du 25 au 29 juin prochain au gymnase de Phoenix.
Ces Internationaux de Rodrigues, organisés par la Commission de la Santé et des Sports et le comité régional, verront également la participation des judokas malgaches, seychellois et réunionnais, l’occasion sans doute de prendre la température avant les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) l’année prochaine à La Réunion.
« Ces Internationaux ont des allures de mini-JIOI. Tout se passe bien que ce soit au niveau de l’entraînement ou de l’organisation. Nous sommes certains que nous aurons une bonne compétition », souligne Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA. Les éliminatoires sont prévues samedi et les finales le lendemain.
Joseph Mounawah indique par ailleurs que l’équipe de Maurice sera représentée de neuf éléments masculins et autant en féminin pour l’échéance africaine. « Le gros du travail sera fait par rapport à ces Internationaux. Je dois dire que certains judokas de Maurice n’ont pas pu faire le déplacement en raison d’un problème de place. Quoi qu’il en soit, nous avons pris note de leurs performances aux précédentes compétitions et aussi au cours de nos séances d’entraînement et de formation ».