Antonio Félicité, multiplie médaillé d’or (lourds et toutes catégories) des Jeux des îles de l’océan Indien et médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth en 2002 à Manchester, a décroché son troisième dan en judo lors d’un passage de grade tenu samedi au gymnase de Malabar. Jean-Paul Azie a quant à lui obtenu son deuxième dan.
Une cinquantaine de judokas ont participé à ces examens placés sous la supervision de Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA). Ce dernier était épaulé par Kenneth Mercure et Désiré Milazar.
Avant le passage de grade, les participants étaient conviés à un stage de recyclage organisé sur deux jours, jeudi et vendredi de la semaine dernière. « Nous avons d’emblée remis dans les conditions nécessaires les participants. Les examens de grade demandent une certaine habilité dans l’exécution des katas », indique Joseph Mounawah.
Ce passage de grade, organisé par le comité régional de Rodrigues en étroite collaboration avec la FMJDA, s’est avéré nécessaire dans la mesure où les participants attendaient depuis quelque temps de se soumettre à une telle épreuve.
Antonio Félicité, adviser coach à la commission des sports depuis 2002 et entraîneur de l’équipe de Rodrigues, exprime sa satisfaction. « Ce troisième dan est en quelque sorte une récompense d’un travail de longue haleine. Maintenant, je serai davantage en mesure d’encadrer les autres sur les katas qui s’avèrent une étape importante dans la vie d’un judoka confirmé », déclare celui qui a été enlevé au rang de Member of Star & Key en 2008.
L’ancien champion de l’océan Indien avance que son objectif est d’encadrer les judokas de l’île afin qu’ils soient présents aux JIOI en 2015. « Les judokas travaillent assidûment et je m’attends à voir deux ou trois sur le podium à La Réunion. Certains jeunes commencent à montrer leur potentiel. Je suis confiant en l’avenir du judo à Rodrigues ».
L’île compte désormais trois autres ceintures noires premier dan : Régis Grandcourt, Christina Spéville et Louis Daniel Begué. Plusieurs judokas ont obtenu les ceintures marron, bleue, verte, orange et jaune.
Le directeur technique de la FMJDA a également eu une rencontre positive avec Ismaël Vallimamode, commissaire aux Sports et à la Santé, en ce qui concerne l’organisation du tournoi international de Rodrigues l’année prochaine.
« J’ai eu la confirmation d’Ismaël Vallimamode pour que cette compétition soit organisée à nouveau à Rodrigues. Ce sera une étape importante pour le judo, surtout en prévision des Jeux des îles. Nous avons aussi discuté des différentes possibilités pour aider au développement de la discipline dans l’île. Rodrigues confirme aussi qu’elle envoie une douzaine de judokas pour les championnats nationaux de ce week-end », fait ressortir le directeur technique de la FMJDA.