Pas de podium pour nos judokas en compétition individuelle des 10es Jeux d’Afrique, qui s’est achevée hier au Centre culturel islamique à Maputo. Sarah Sylva (-57 kg) et Mcleod Paulin (-73 kg) ont pris la 5e place dans leur catégorie respective.
Après la 7e place obtenue par Annabelle Laprovidence chez les + 78 kg, il va sans dire que le judo mauricien a fait légèrement mieux avec la 5e place décrochée par Sarah Sylva et Mcleod Paulin, médaillés d’or des 8es Jeux des îles de l’océan Indien. Sarah Sylva a pris la première place de la poule D grâce à sa victoire sur la Kenyane Esther Ikiugu. Toutefois, la Mauricienne n’a pu faire mieux au tour suivant. Elle s’est inclinée devant la Sénégalaise Hortance Diedhiou. Repêchée pour disputer la médaille de bronze, Sylva s’est avouée vaincue devant la Camerounaise Grace Deutcho. L’autre médaille de bronze a été enlevée par la Gabonaise Raissa Lebomie aux dépens de la Nigériane Justina Agatahi. La catégorie des -52 kg a été remportée par la Tunisienne Nesria Jelassi, vainqueur de la Sénégalaise Hortance Diedhiou.
En ce qui concerne les -73 kg, Paulin est passé à deux doigts pour monter sur la troisième marche du podium. Le judoka mauricien a bien débuté la compétition avec sa victoire sur le Zimbabwéen Sidney Chibwayi. Face au Sud-Africain Gideon Van Zyl, Paulin a tenté de résister. Mais le Sud-Africain aura finalement eu le dernier mot pour se propulser en demi-finale.
De son côté, Paulin était repêché pour le match de classement contre l’Égyptien Hussein Hafiz. Celui-ci fera la différence face au Mauricien pour décrocher le bronze. L’autre médaille de bronze est allée au Nigérian Nsa Bassey-Ika qui s’est imposé face au Camerounais Bernard Mvondo Etoga. C’est l’Algérien Larbi Grini qui a décroché le titre dans les -73 kg en battant le Sud-Africain Gideon Van Zyl en finale.
Soulignons que les judokas nord-africains ont dominé ces 10es Jeux africains chez les hommes comme chez les femmes.