La Française Lucie Décosse, championne olympique aux Jeux de Londres en 2012 dans la catégorie des -70 kg, a dévoilé une plaque commémorative, hier après-midi au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest, dans le cadre des 35es championnats d’Afrique seniors de judo dont le coup d’envoi est prévu demain.
Marraine de ces championnats africains (26-28 juin), Lucie Décosse a participé à une première fonction hier pour marquer sa présence à Maurice. Le comité mauricien Pierre de Coubertin s’est associé à ce dévoilement puisque la venue de la Française était dans le sillage de la célébration de la journée olympique, célébrée le 23 juin.
Étaient notamment présents hier au dojo Habib Sissoko, vice-président de l’Union africaine de judo, Josian Valère, président de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), Giandev Moteea, président du comité mauricien Pierre de Coubertin, Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA, Florian Velici, entraîneur national et les judokas de l’équipe nationale.
« Je suis très flattée par l’accueil reçu dès mon arrivée à Maurice. C’est ma première visite et cette île me plaît beaucoup. Je suis honorée d’être la marraine de ces 35es championnats d’Afrique seniors et encore pour le dévoilement de cette plaque commémorative. Je remercie tous ceux impliqué dans cette organisation. Je souhaite bonne chance aux judokas mauriciens pour la compétition », a déclaré la championne olympique et du monde.
Josian Valère a indiqué que la FMJDA a mis tout en oeuvre afin que ces championnats soient une réussite sur toute la ligne. Il a remercié Lucie Décosse d’avoir accepté d’être la marraine de ces championnats. « Sa présence donnera une autre dimension à cette compétition africaine. Je suis sûr que nous aurons de bons championnats et je demande aux judokas de faire de leur mieux afin d’obtenir de bons résultats », a-t-il déclaré.
De son côté, Giandev Moteea a expliqué que le comité mauricien Pierre de Coubertin s’est associé à la venue de Lucie Décosse tout comme il l’avait fait avec le champion olympique et mondial Teddy Riner. Mais la présence de Décosse cadre avec la célébration de la journée olympique.
« C’est une opportunité à ne pas rater. Le comité mauricien Pierre de Coubertin est heureux de s’associer à la Fédération mauricienne de judo à cette occasion. Et nous avons le plaisir de remettre un DVD contentant 22 000 pages des oeuvres du Baron Pierre de Coubertin, qui était pédagogue, écrivain et sportif à sa manière, entre autres. C’est le premier DVD de ce genre offert à une instance. Un de nos objectifs est de permettre aux sportifs de connaître ses oeuvres, notamment les valeurs de l’olympisme », a-t-il soutenu.