Quatre judokas mauriciens seront en action au tournoi de Noisy-Le-Grand (France) ce week-end. Il s’agit de Mélissa St-Pierre (-70 kg), John Nanon (-66 kg), Jean-Yves Boodhoo (-73 kg) et Mcleod Paulin (-81 kg).
Pour Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA), cette compétition est une occasion pour les combattants locaux de s’exprimer car à cette période il n’y a pas grand-chose à mettre sous la dent.
Des quatre participants, deux d’entre eux ont été médaillés aux 8es Jeux des îles de l’océan Indien aux Seychelles, Mcleod Paulin, vainqueur chez les -73 kg, et John Nanon, troisième chez les -66 kg. Le directeur technique va suivre l’évolution de ses poulains avec une attention particulière, surtout celle de Paulin, 5e aux 10es Jeux d’Afrique de Maputo le mois dernier. Juste après ce rendez-vous africain, Paulin a mis le cap sur la France pour se préparer en prévision des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
« Je m’attends à voir nos représentants faire une bonne performance à ce tournoi de Noisy-Le-Grand », déclare Joseph Mounawah. Après ce tournoi de Noisy-Le-Grand, John Nanon s’envolera pour l’Ouzbékistan afin de représenter Maurice aux championnats du monde de kurash. Il a été sacré champion de Maurice de cette discipline en mai dernier.
En ce qui concerne les Jeux Olympiques de 2012, la FMJJDA a obtenu une invitation de la Fédération internationale, à travers l’Union africaine de judo. Tout porte à croire que cette invitation pourrait être attribuée à Mcleod Paulin.
« À l’heure actuelle nous ne savons pas à qui est destinée cette invitation. Mais une chose est certaine, elle reviendra à un judoka qui s’entraîne régulièrement et qui a effectué de bonnes performances ces derniers temps », indique le directeur technique de la FMJJDA.