Les championnats de judo de la Commission de la Jeunesse et Sports de l’océan Indien (CJSOI) se tiendront ce week-end au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. Les judokas U17 mauriciens, malgaches, réunionnais et seychellois s’affronteront ainsi à cette occasion.
Cinq catégories sont au programme, chez les filles aussi bien que chez les garçons, de cette compétition organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Fédération mauricienne de judo jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA).
Pour Anom Petrapermal, entraîneur national adjoint et responsable de l’équipe de la CJSOI, ces championnats ont une importance dans la mesure ils seront une indication pour juger le niveau par rapport aux îles de la région.
À l’heure actuelle, seuls sept des dix retenus côté mauricien sont déjà connus. Les trois autres seront déterminés à l’issue des barrages prévus ce vendredi au dojo national. Les catégories concernées sont :-81 kg en masculin puis en -52 kg et en -70 kg en féminin.
Selon Anom Petrapermal, certains combattants de Rodrigues n’ont pas encore effectué leur deuxième épreuve et dernière de sélection d’où la nécessité d’avoir recours à des barrages.
Si les sept judokas se préparent depuis quelque temps sous la houlette de Petrapermal, assisté de Sylvio Joseph. « Nous allons présenter une bonne équipe. J’espère que nos représentants feront une bonne prestation lors de ces championnats de la CJSOI. Certes on ne peut pas sous-estimer nos adversaires, mais Maurice à l’habitude de faire bonne figure à ces championnats. Je reste confiant en nos judokas », a-t-il précisé.
La première journée des championnats (samedi) sera consacrée aux combats individuels. La seconde et dernière journée (dimanche) concernera un tournoi par équipes.
En ce qui concerne l’arrivée des délégation, les Seychelles seront les premiers à fouler le sol mauricien cet après-midi. Madagascar arrive demain et La Réunion vendredi. Les délégations seront hébergées à l’hôtel Mount View. Les organisateurs de ces championnats de la CJSOI prévoient une réunion technique vendredi toujours à Mount View.
La cérémonie d’ouverture aura lieu samedi à partir de 9h30. Les compétitions devraient débuter à 10h30.
Soulignons que ces championnats étaient initialement programmés le week-end dernier. Mais en raison des élections municipales, les compétitions ont été repoussées à ce week-end.