Le judo mauricien est à l’honneur. En effet, Sarah Sylva a décroché la médaille d’argent (-52 kg) chez les juniors et Christiane Legentil (-48 kg) le bronze en seniors lors des championnats du Commonwealth tenus du 23 au 25 janvier à Cardiff au Pays de Galles.
Sarah Sylva, championne des 8es Jeux des îles de l’océan Indien l’année dernière aux Seychelles et 7e aux 10es Jeux d’Afrique à Maputo en 2011, continue donc sa progression. La judokate de Sainte-Croix a réalisé un parcours remarquable avant d’atteindre la finale, perdue face à une Galloise, Jude Lewis, qui a bénéficié du soutien de son public.
Sarah Sylva a entamé les compétitions avec une première victoire face à la Sud-Africaine Kirsten van der Walt en quarts de finale et l’Anglaise Alice McLean en demi-finales.
« C’est un bon début de saison pour le judo mauricien. C’est une très belle performance qu’a réalisée Sarah Sylva. Cela démontre qu’elle est une athlète régulière. Depuis les Jeux des îles, elle n’a cessé de progresser. Elle peut réussir d’autres belles choses si elle continue sur cette voie. Christiane Legentil a aussi effectué un bon championnat », fait ressortir Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées.
Médaillée d’argent en juniors deux ans de cela à Singapour lors de ces mêmes championnats, Christiane Legentil a décroché une fois encore un podium à Cardiff. La judokate de Rodrigues a pris la troisième place dans la catégorie -48 kg chez les seniors.
Les autres expatriés Mcleod Paulin (-81 kg) et Melissa St-Pierre (-63 kg), également en compétition à Cardiff, ont pris la cinquième place dans leur catégorie. Soulignons que la délégation locale était accompagnée et coachée à Cardiff par le technicien français Patrice Camozzo.