Les championnats nationaux de judo 2013 se sont tenus le week-end dernier au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest. Une compétition marquée par la confirmation de Sarah Sylva (-57 kg) et Steven Gourdin (-60 kg). Anabelle Laprovidence (-78 kg) a de son côté effectué un retour gagnant.
Ces championnats avaient un double objectif : déterminer les champions de l’année et aussi sélectionner les quatre premiers de chaque catégorie (hommes et dames) en prévision de l’Africa Judo Open Mauritius prévu les 9 et 10 novembre prochain au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles.
Selon le directeur technique de la Fédération mauricienne de judo (FMJ), Joseph Mounawah, ces championnats nationaux se sont bien déroulés et certains ont confirmé leur suprématie dans leur catégorie, à l’instar de Sarah Sylva et Steven Gourdin, alors que d’autres ont émergé, notamment Aniella Collet. Il a toutefois déploré le manque de participants dans certaines catégories. Anabelle Laprovidence a quant à elle renoué victorieusement avec la compétition en -78 kg aux dépens respectivement d’Adèle Plaiche et Shabnum Ramlutchmun.
Le directeur technique de la FMJ se dit satisfait d’avoir mis en place le système de poule dans les catégories regroupant au moins neuf combattants. Cette mesure, souligne-t-il, permet aux participants de faire un maximum de combats. « On peut dire que celui sacré dans une catégorie a fait un certain nombre de combats. Mais cela n’a pas été possible dans certaines catégories en raison d’un manque de participants. ».
Les championnats nationaux terminés, les judokas concernés par l’Africa Judo Open Mauritius seront appelés à mettre les bouchées doubles pour leur préparation. « Nous aurons quelqu’un bientôt qui sera sur place pour encadrer nos judokas en vue de ce grand rendez-vous », ajoute le directeur technique de la FMJ.
Si Maurice peut se faire représenter par quatre judokas par catégorie pour l’Africa Judo Open Mauritius, il nous revient qu’après le manque de participants dans certaines catégories, la FMJ peut enregistrer un ou deux représentants par catégorie à cette occasion.