La Mauritius Commercial Bank lance aujourd’hui “Juice”, un nouveau service bancaire disponible auprès d’une centaine de commerçants, du plus petit au plus grand. Il se décline en une application mobile, disponible sur Play Store, offrant, à travers cinq solutions, la possibilité de régler ses achats, d’effectuer des transferts et de faire des retraits aux guichets automatiques avec uniquement son téléphone portable.
Une équipe de la MCB a convié les membres de la presse hier à une démonstration en situation réelle du service Juice ou plutôt de l’application Juice, disponible en version native sur Play Store, afin d’en démontrer le sens pratique et les avantages. Au Mike Snack, Rue d’Entrecasteaux dans la capitale, l’équipe de Binesh Mangar, Head of Cards SBU, nous montre comment elle règle sa consommation de boissons et de snacks rien qu’avec le téléphone portable, soit sans cash. Et cela ne prend qu’une trentaine de secondes. C’est possible à travers la solution Juice Payment — une des solutions de l’application Juice qui permet en effet de régler un achat sans cash ni carte bancaire… Avec Juice Payment, on peut instantanément payer pour des produits et services offerts par les prestataires accrédités. Une signalétique aux couleurs et logo du service Juice est apposée devant le commerce. Ce service est disponible auprès de certaines boutiques, tabagies, médecins, chauffeurs de taxis, snack. « C’est un service très pratique à la fois pour le client, vu le succès des smartphones, et aussi pour le commerçant », soutient Mike Yin, propriétaire du snack.
Parmi les autres solutions, Juice Transfer permet les transferts d’argent d’une personne à une autre. À travers son mobile, il est possible de transférer une somme d’un compte MCB à un autre en ne connaissant uniquement le numéro de portable du destinataire. Nul besoin de divulguer son numéro de compte. Toutefois, cela demande au préalable de souscrire au service Juice. Le transfert est effectué instantanément et en toute sécurité.
Juice Cash « permet de son côté d’effectuer un retrait d’argent chez un agent ou prestataire accrédité. Ce qui peut être pratique dans le cas où le recours à un guichet automatique requiert déplacement de la personne. En utilisant l’option Juice Cash sur l’application mobile, on peut ainsi prélever auprès de l’agent la somme préalablement entrée sur son portable ».
Juice ATM permet de transférer de l’argent à un particulier même si ce dernier ne dispose pas d’un compte à la MCB ou n’a pas de carte bancaire. Il suffit de lui envoyer la somme voulue via un smartphone. Le bénéficiaire pourra alors effectuer un retrait à un guichet automatique de la MCB après avoir entré le « Transaction Password » et le « Payment PIN » qui lui auront été communiqués par la MCB et l’utilisateur respectivement. Juice ATM peut s’avérer pratique si on a besoin de cash sans pour autant avoir sa carte bancaire sur soi ou dans des cas d’urgences : dépannage du mécanicien, du plombier chez le médecin si on n’a pas toujours du cash sur soi. Enfin, l’application donne accès également au service Mobile Banking de la banque.
Disponible en version native sur Play Store, l’application sera prochainement sur App Store pour les utilisateurs de plateformes Android (à partir de 2.2) de Google et iOS d’Apple (à partir de 4.3). Ceux utilisant d’autres plateformes (Windows Mobile, Nokia Symbian, entre autres) devront télécharger une application web.
Pour utiliser Juice, il faudra souscrire au service en se rendant dans une des agences de la MCB. Ceux qui sont déjà abonnés au MCB Internet Banking peuvent le faire directement à travers ce service. En effet, explique la banque, l’accès à Juice nécessite les mêmes identifiants (User ID) et mots de passe (Password) que pour le MCB Internet Banking.
« Il y a 25 ans de cela, la MCB lançait la Mastercard et maintenant nous lançons un service qui viendra révolutionner le monde bancaire à travers le portable », explique Binesh Mangar, Head of Cards SBU. Les normes de sécurité internationales sont appliquées lors de chaque transaction, assure-t-il. Et de préciser que le nom “Juice” n’a pas été choisi au hasard : « Nous voulions un nom représentatif du service, c’est-à-dire frais et cool. Et puisse ce mot faire partie du jargon local avec par exemple des gens qui se diraient : “Mo pou juice twa Rs 50-la », poursuit le Head of Cards SBU de la MCB. Une centaine de commerçants ont montré de l’intérêt pour ce service, qui sera lancé prochainement à Rodrigues, indique-t-on.
Des frais variant entre Rs 2,50 et Rs 5 seront prélevés par transaction Juice. La limite quotidienne (total des transactions effectuées) est de Rs 10 000, chaque transaction étant plafonné à Rs 1 000 pour un montant minimum de Rs 10.