Les cavaliers qui évolueront ce week-end lors du Air Mauritius International Jumping Show 2012 auront un programme chargé avec deux journées de compétition (individuelle et par équipes), samedi et dimanche, au Centre équestre de La Louisa.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné samedi, à 16h45. Cette journée inaugurale sera consacrée aux épreuves individuelles. L’épreuve reprendra le schéma classique des compétitions de saut d’obstacles. Donc, les cavaliers auront une épreuve au barème A, un tour et un barrage au cas où les cavaliers se retrouvent à égalité. Les cavaliers avec le même nombre de points sur le premier tour seront départagés au chronomètre avec un nombre réduit d’obstacles.
Par contre, dimanche, les choses seront un peu plus corsées. Deux épreuves, une par équipes et l’autre individuelle. L’épreuve du matin se déroulera selon le principe de la difficulté progressive. Les cavaliers auront donc à franchir des barres qui seront de plus en plus hautes pendant le parcours. Selon les règlements, ils commenceront avec une barre à 70 cm. « Puis, ça deviendra difficile, avec un soubassement ou une autre difficulté », explique Nadine Rolando.
Six obstacles et un joker à la fin pour départager les cavaliers. Le dernier obstacle sera composé de deux barres, et le cavalier aura le choix de la barrière à franchir. « Ce n’est pas une compétition classique. Normalement, les cavaliers doivent terminer avec un minimum de points. Mais ici, il y a un pointage, couplé au meilleur chrono », fait encore ressortir Nadine Rolando.
L’après-midi de dimanche sera consacré aux épreuves par équipes. Chaque équipe sera composée de deux cavaliers. Ils seront présentés au départ en parade avant chaque épreuve. Ils auront deux tours pour faire leurs preuves. En cas d’égalité de points, une épreuve de barrage est prévue. Lors du barrage, c’est le meilleur temps qui déterminera le vainqueur. Les organisateurs ont prévu de récompenser le meilleur cavalier de chaque catégorie à l’issue des deux jours de compétition.
Par ailleurs, après le Centre équestre de La Louisa, c’est au tour du Club Hippique de Maurice de rendre publique la liste de ses représentants pour le Air Mauritius International Jumping Show. Les six représentants du CHM sont Tariq Timol et Chloe Hardy chez les enfants, Claudine Espitalier-Noël et Maverick Jubber chez les juniors, et Jérôme Ferrat et Shahrukh Bundhun-Puddoo chez les seniors.
Le tirage au sort, pour rappel, se tiendra ce vendredi pendant le cocktail, au Centre équestre La Louisa. Les cavaliers prendront connaissance de leur ordre de passage et de leurs montures.