700 élèves en Form V et VI sont visés dans le cadre du « JA Economics for Success » Programme de l’ONG Junior Achievement Mascareignes (JAM), avec le soutien de la Swan Insurance, pour des séances d’introduction aux assurances. Au cours du précédent trimestre, 540 collégiens ont été ciblés et le programme de visites dans les collèges se poursuit avec deux autres institutions qui recevront à la rentrée la visite des deux Team Leaders de la compagnie d’assurances.
Des centaines de jeunes de 16 à 18 ans de SSS Triolet, DAV à Port-Louis, Universal College à Rivière-du-Rempart, Keats College à Chemin-Grenier, le collège Royal de Port-Louis et de la région de St-Pierre, ont reçu la visite de deux Team Leaders du groupe Swan, Bruno Luchmun et Ivan Thomas, au cours de ces dernières semaines. « L’assurance est un élément très important dans la vie d’un être humain. Toutefois les élèves n’y connaissaient pas grand-chose, sauf d’en avoir entendu parler ici et là. Ces sessions nous ont donc permis d’avoir une bonne interaction avec eux et pas mal de questions nous furent posées », souligne Ivan Thomas. Et Bruno Luchmun de renchérir : « Les gens ne réalisent pas l’importance d’une assurance. Notre action avait pour but de présenter les assurances vie, pension, automobile, incendie, santé, et accidents et d’illustrer l’importance d’être couvert. »
Les élèves se sont enquis des assurances par rapport aux accidents corporels et ont, pour certains, témoigné de certaines circonstances familiales et autres épisodes de leur vie où ils ont pris conscience de l’importance d’une assurance. « Dans tous les collèges où nous sommes passés, nous avons découvert qu’il y avait une soif d’apprendre, même de la part des professeurs. À l’issue de nos visites ils ont compris ce qu’est une prime d’assurance, une couverture d’assurance et d’autres termes a priori techniques. Leurs questions, parfois pertinentes, étaient principalement axées sur les possibilités de se protéger des risques à travers une assurance. Ils voulaient aussi connaître les possibilités de carrière dans ce secteur », ajoute Bruno Luchmun.
Le programme JA Economics for Success de l’ONG Junior Achievement Mascareignes explore les finances personnelles et les options de formation et de carrière des élèves en se basant sur leurs compétences, leurs intérêts et valeurs, tout en démontrant les avantages économiques d’être à l’école. L’objectif de l’ONG est que les jeunes collégiens parviennent à développer une connaissance du monde des finances et d’appliquer de solides compétences en matière de gestion financière peu importe leur revenu.
Dans le secteur des assurances, une des six sessions du programme, les élèves ont à démontrer que la vie comporte des risques et que l’assurance permet de réduire les conséquences financières d’une perte ou d’une blessure. Chaque session dure en moyenne une heure et les élèves reçoivent des informations pratiques leur permettant d’améliorer leur apprentissage. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Groupe Swan d’avoir parrainé le programme Junior Achievement Economics for Success. Il est dédié aux jeunes et a pour objectif de les aider à mieux comprendre leur environnement économique et social. À travers le module « Running the Risk », les étudiants ont pu avoir une vue d’ensemble du rôle prépondérant de l’assurance face aux risques qui entourent notre quotidien. Il incite les jeunes à prendre des décisions réfléchies et à avoir un comportement responsable dans la société au sein de laquelle ils évoluent », explique Michèle Lionnet, Executive Director de JAM.