Affilié au Junior Achievement Worldwide, présent dans plus de 125 pays et ayant pour objectif de former les jeunes au monde du travail et à développer une culture d’entreprise, Junior Achievement Mascareignes poursuit son programme de formation Learn by Doing lancé dans plusieurs établissements secondaires de l’île. Cette formation complémentaire au programme d’études traditionnelles vise à sensibiliser les jeunes à mieux comprendre leur environnement social et économique en vue de développer des compétences entrepreneuriales. Pour 2012, 10 436 jeunes ont participé à ce programme.
L’approche de Junior Achievement Worldwide permet aux bénévoles de la communauté des affaires et aux éducateurs des écoles de partager leur expertise et leur expérience avec les élèves. Ses programmes consistent en une initiation à la compréhension de leur environnement économique et social, leur donnant le goût d’entreprendre et les préparant au monde du travail. L’organisation est présente sur tous les continents, dans 125 pays, dont 19 se situent dans la région subsaharienne.
Junior Achievement Mascareignes est basé à Maurice depuis décembre 2009. « Nous avons pour mission de fournir aux jeunes Mauriciens les outils qui les aideront à faire face aux obstacles et aux difficultés qu’ils rencontreront dans le monde du travail, à les aider à mieux comprendre leur environnement social et économique, et à développer leurs compétences entrepreneuriales », a expliqué Michèle Lionnet, la directrice de JAM. Pour atteindre ses objectifs, Junior Achievement Mascareignes a développé un partenariat tant avec le secteur privé que public.
Ses programmes sont complémentaires au programme d’études traditionnel. Le côté ludique de ces programmes se traduit par une variété d’activités interactives, encourageant ainsi les élèves à apprendre par la pratique : Learn by doing. Les programmes sont mis en oeuvre par les enseignants, et parfois avec l’aide d’un bénévole d’un des organismes qui parrainent ces programmes. Les enseignants et les bénévoles passent par deux heures et demie de formation en interne pour le programme JA Notre Quartier et trois heures pour JA More than Money. Un manuel détaillé leur est alors remis. À noter que Junior Achievement Mascareignes a commencé à opérer dans les écoles depuis 2010, avec la mise en place des deux programmes JA Notre Quartier et JA More than Money. Ces programmes ont déjà été suivis par 21409 personnes à ce jour. Junior Achievement Mascareignes continuera à dispenser ces programmes dans les collèges à travers l’île et à Rodrigues. L’ONG envisage également d’introduire un programme supplémentaire en 2013, à savoir, JA Economics for Success pour les élèves de Form 1 à VI. Pour Michèle Lionnet, « ces formations donnent aux élèves les clés qui les aideront à devenir des citoyens responsables, qui sauront prendre en main leur destin. »
Dans le cadre des programmes de formation de JAM, les enseignants et bénévoles qui ont apporté leur contribution ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de certificats organisée au Théâtre Serge Constantin à Vacoas. Invité d’honneur de cette cérémonie, le président de la République Kailash Purryag, a salué le travail entrepris par JAM pour l’éducation des jeunes. Il a réitéré son soutien à cette démarche, soulignant le fait que l’éducation est la clé de la réussite. M. Purryag a aussi mis l’accent sur l’introduction de cours sur l’entrepreneuriat dans les établissements secondaires l’année prochaine.