Ce samedi 9 juin, le chanteur et compositeur indien Kailash Kher, accompagné de son groupe Kailasa, donnera un unique concert au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Auteur de tubes connus comme Allah Ke Bandey, Tu Jaane Na ou Teri Deewani, Kailash Kher est l’un des artistes les plus accomplis et les plus respectés en Inde. Doté d’une voix puissante, ce chanteur est souvent comparé au légendaire Ustad Nusrat Fateh Ali Khan.
Play-back singer très demandé à Bollywood, Kailash Kher écrit et produit des albums hors du circuit du cinéma indien avec le groupe Kailasa, formé avec deux pointures de la scène pop rock indienne, les frères Naresh et Paresh Kamath.
Initiation.
Né en Uttar Pradesh, Kailash Kher est attiré par la musique depuis sa plus tendre enfance. Son père, musicien amateur, excellait dans le chant folklorique.
À 14 ans, Kailash Kher quitte la maison de ses parents et s’embarque dans un voyage initiatique pour parfaire sa connaissance de la musique classique indienne. Mais c’est surtout en écoutant les maîtres du classique indien (Pandit Kumar Gandharva, Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Gokulotsav Maharaj) que le jeune Kailash se forge une culture musicale.
En 2001, après avoir tenté sa chance dans le commerce des saris, Kailash Kher débarque à Mumbai dans le but de se faire un nom comme chanteur.
Jingles.
Grâce à ses amis déjà installés dans la ville, il décroche un contrat pour composer la musique de quelques jingles publicitaires. C’est d’ailleurs grâce à ceux-ci, enregistrés pour être diffusés à la radio et à la télévision, qu’il se fait remarquer par des producteurs de Bollywood.
En 2003, il interprète le titre Rabba Ishq Na Hove, extrait de la bande originale du film Andaaz. Mais c’est avec Allah Ke Bandey, tiré du film Waisa Bhi Hota Hai Part II, que Kailash Kher devient vraiment populaire.
Depuis, il a participé en tant que chanteur, compositeur ou parolier à plus de 60 films. Il a récemment prêté sa voix pour des films comme Tere Naal Love Ho Gaya, Gali Gali Mein Chor Hai et Aazaan.
Kailasa.
Kailash Kher forme le groupe Kailasa avec deux musiciens très connus de la scène indienne : les frères Naresh et Paresh Kamath, respectivement guitariste et bassiste. Le premier album de Kailash Kher et Kailasa sort en 2006 et contient deux tubes : Teri Deewani et Tauba Tauba.
Jhoomo Re, le deuxième opus, en 2007, séduit également les critiques et le grand public. Après Chaandan Mein en 2009, leur nouvel album, Rangeele, est sorti en février dernier. Il marque un tournant pour le groupe car il est sorti sur leur propre label, Kailasa Records. Soulignons que ce quatrième album studio est enrichi par la participation de l’acteur Amitabh Bachchan, qui y figure dans une petite narration de deux minutes.
À Pailles, samedi prochain, Kailash Kher et son groupe promettent aux Mauriciens un beau spectacle, une musique aux influences pop, rock, funk et electro, avec toujours en toile de fond l’héritage culturel de Kailash Kher.