« Live n direk entertainment » et le ministère des Arts et de la culture sont les initiateurs du festival 6/8 en collaboration avec le Centre Nelson Mandela, Le Morne Heritage Trust Fund, le National Heritage Fund et la Creole Speaking Union. Grâce à la prise de conscience, chez certains interprètes, du fait que le geste compositionnel peut servir à ranimer le patrimoine avec le soutien de la musique, certaines chansons sont aujourd’hui interprétées de manière à faire revire les airs d’antan.
Ce festival dédié aux instruments à percussion, le samedi 23 juillet 2016 au Mahébourg Waterfront, sera en quelque sorte un état des lieux du séga tipik. Diverses activités (ateliers, concerts, expositions) marqueront l’événement. Des formations musicales de la région océan Indien comme Kaloubadya de la Réunion, le groupe Solitaire de Rodrigues connu pour le séga tambour, Tambour Chagos, de même que le chanteur Patrick Victor des Seychelles et d’autres artistes mauriciens seront présents pour charmer le public.
En avant-goût, la présentation de Kaloubadya. C’est un groupe qui fait revire le Maloya. Il a été formé un des représentants du ragga, du dance hall et du kuduro à la fin des années 1990, le jeune auteur, compositeur interprète qui en 2012 change de cap pour valoriser le Maloya. Bernard Ichaye forme le groupe Kaloubadya, une formation de plusieurs artistes aux multiples talents. Chacun des musiciens a joué dans différents groupes durant de nombreuses années, ce qui leur a laissé le temps de maturité musicale.  « Kaloubadya », « Dadabé », « Po dansé » sont autant de titres du premier album de Kaloubadya. Il y a eu ensuite « Kalou Bandé » qui a consolidé la réputation du groupe. Les influences musicales viennent d’Afrique, d’Inde et de Madagascar. Composition du groupe :  voix lead : Bernard Ichaye / Roulèr : Gaêl Tancourt/ Snare : Emmanuel Yeve/ Kayam: Mickael Barossi / Saty : Josian Madou / Conga: Cha-Chedou Yvrin/ Accordéon: Ledoux Aldoux/ Piker: Henri Samuel/ Doum: Mithra Yohan/ Choristes: Boisedu Eloise, Ledormeur Ophélie, Hoareau-Somparé Line.
Les couleurs blues, séga et traditionnelles de la région se superposeront pour créer une atmosphère chaude et envoûtante. Ce nouveau projet de « Live n direk entertainment » consiste à réunir des musiciens talentueux autour de la musique composée et réarrangée. Une musique de qualité aux couleurs multiculturelles.