Les championnats nationaux catégorie seniors de la All Mauritius Karate Federation (AMKF) ont eu lieu le dimanche 14 septembre dernier au complexe sportif de Beau Bassin Rose-Hill. Plus de 100 participants, dont 22 filles, étaient en action dans les trois principales catégories d’âge. Les karatékas, provenant de neuf différentes régions de l’île, étaient engagés en kata (démonstrations technique), au kumité (combat) et pour l’épreuve du kata en équipe.
Cette année, quelques nouveautés étaient au programme. Les masters 40 à 45 ans, 46 à 50 ans et 51 à 55 ans en masculin uniquement étaient également représentés lors de cette rencontre. Ils ont pu mettre en action leur expérience acquise et ont fait de bonnes prestations. Il y a aussi eu le kata en équipe, filles et garçons, lancé cette année à l’AMKF qui était très disputé.
« L’organisation était vraiment bonne avec l’introduction de la table de pointage électronique. Il faut aussi dire que la catégorie masters était très enthousiaste et motivée lors de cette rencontre », soutient Harold Patient, secrétaire de l’AMKF. Cette compétition a pu déterminer le niveau national des karatékas qui ont fait montre de progression. De nouveaux compétiteurs étaient également présents. Quant aux anciens qui sont toujours dans le circuit, ils ont toujours cette même passion pour la discipline en commun, tel que Jim Patient, entraîneur et concurrent, qui a remporté l’or en kata et au kumité toutes catégories ceinture noire.
Le prochain événement de l’AMKF est l’Indian Ocean Goodwill Karate Championship pour les juniors et seniors, qui se tiendra le 11 octobre au gymnase de Phoenix. Cette compétition regroupera les délégations indienne, réunionnaise et sud-africaine qui ont déjà confirmé leur participation. Une centaine de locaux dans ces deux catégories concernées sera présente.
 
Résultats (OR)
Filles
Kata

Espoirs (18-20 ans) : Sonam Ramluchumun
Seniors – ceinture blanche (+21 ans) : Hisha Ramlugun
Seniors – ceinture noire : Onaelle Mootoosamy
Kata en équipe : École D’arts Martiaux de l’est
Kumité
Espoirs (18-21 ans) : Sonam Ramluchumun
Seniors – ceinture blanche (+21 ans) : Vanessa Thathapareddy
Kata en équipe : Shabnum Ramluchumun