Le maître Japonais Hiroyoshi Okazaki, 8e dan de ceinture noire en karaté shotokan et membre de l’International Shotokan Karate Federation (ISKF), était récemment en mission à Maurice. Pendant trois jours, soit du dimanche 19 au mardi 21 avril, il a animé des stages de Karaté Shotokan au collège d’état, le SSS Swami Vivekananda à Souillac. Cela, au plus grand bonheur des adeptes du sport de combat. Les débutants et les plus expérimentés, ont tous bénéficié de l’expertise du Japonais. Le déplacement de ce dernier, a été rendu possible, grâce à l’invitation de Rashid Aumurally, représentant de l’ISKF à Maurice.
Selon Noorahmed Dulloo, instructeur de Karaté qui a assisté aux sessions, « le maître Okazaki a fait des démonstrations dans un style très pur et authentique touchant la base même du karaté. Puis il a enchaîné avec d’autres modes de combat. C’était vraiment impressionnant. Plus d’une centaine de pratiquants venant de différentes régions de l’île étaient présents pour cette unique partage de connaissance. » 
À savoir que Hiroyoshi Okazaki, qui  pratique le karaté depuis 40 ans, est un spécialiste du Shotokan. Maître très respecté, le Japonais détient une licence en beaux arts obtenue de la Temple University, où il est également, un professeur agréé. Au sein de l’ISKF, Okazaki oeuvre en tant qu’instructeur, examinateur et juge. Il effectue aussi des représentations à travers le monde pour promouvoir le karaté shotokan. Après Maurice, le maître Hiroyoshi Okazaki met le cap sur l’Uruguay.