Une équipe de quatre karatékas rodriguais faisant partie du comité régional de Wado Ryu Karaté ont participé pendant dix jours à un stage de perfectionnement, agrémenté d’un exercice de passage de grade à Maurice. Ceux qui ont fait le déplacement sont Jean Margeot Léopold (ceinture noire 3ème dan et chef instructeur à Rodrigues), Barthelemy Agathe (ceinture noire 2ème dan, instructeur et vice-président du comité régional), Noëllin Bernard, ceinture noire 1er dan, instructeur et membre du comité régional) et le président Jean Laval Plaiche (ceinture marron).
Cette visite, il convient de le souligner, fait suite à la venue dans l’île du chef instructeur Keith Rawson ceinture noire 6ème Dan et d’Arnaud Bigaignon ceinture noir 4ème dan et instructeur. Une mission qui avait eu lieu en septembre de l’année dernière et à l’issue de laquelle des séances d’entraînement spéciales avaient été organisés, couplées  d’un exercice de passage de grade. Pour ce qui est du déplacement à Maurice, les quatre Rodriguais ont eu l’occasion de s’entraîner le matin et l’après-midi dans plusieurs clubs à travers l’île.
Selon le président Laval Plaiche, l’objectif de cette mission était de permettre aux karatékas rodriguais de profiter des échanges réguliers. « Car ce n’est que de cette façon que nous serons en mesure de maintenir notre niveau. Cela nous permet aussi de maîtriser les différentes techniques du karaté et surtout de permettre un échange permanent entre les karatekas rodriguais et mauriciens », a-t-il déclaré. Les trois instructeurs du groupe ont pu également s’évaluer et avoir des conseils nécessaires pour se recycler. Grâce aux nouvelles techniques apprises, les instructeurs pourront maintenant partager leurs expériences au niveau des cinq clubs de l’île, notamment à Roche Bon Dieu, Citron Donis, La Ferme, Mont Lubin et Mourouk.
A la suite de certaines discussions tenues pendant ces dix jours de stages, il a été décidé qu’une compétition aura lieu l’année prochaine à Rodrigues avec les karatékas mauriciens. « Il a été aussi décidé que des instructeurs mauriciens seront en visite régulière à Rodrigues pour permettre à la discipline de progresser davantage. Des karatékas rodriguais se rendront aussi à Maurice dans le but de se perfectionner davantage. Au nom du comité régional, je remercie les responsables mauriciens pour l’accueil et ce moment de partage, aussi bien que la Commission de la Santé et des Sports, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la compagnie Narang qui a fait de ce déplacement une réalité », a indiqué Laval Plaiche.