La mezzo-soprano jazze à fleur de pop. Katrin Caine sera sur la scène du Théâtre Serge Constantin en compagnie de jazzmen de la trempe de Philippe Thomas, dans un spectacle coécrit avec Diane Hardy. I Am A Good Girl s’inspire de comédies musicales et de standards de jazz pour conter le temps.
Katrin Caine entreprend une nouvelle aventure, les vendredi 24 et samedi 25 mai au Théâtre Serge Constantin. Après l’exploration du répertoire du groupe ABBA dans Mamma Mia !, la chanteuse d’origine allemande se lance dans un concentré de comédies musicales.
I Am A Good Girl est portée au niveau vocal par la seule Katrin Caine. Elle passe en revue de nombreux tubes et aborde des standards du jazz. À ses côtés, des jazzmen émérites : Philippe Thomas, Samuel Laval, Olivier David, Kursley Pytambar et Christophe Bertin.
Maîtrise.
Pourquoi une chanteuse lyrique éprouve-t-elle le besoin de délaisser le répertoire classique pour flirter avec le jazz et papillonner avec la pop ? Pas pour céder à la facilité, car Katrin Caine fournit la même énergie au chant, qu’importe le registre.
Elle avoue une fascination pour la technique utilisée dans la pop et le jazz. C’est une confidence de prof de chant intéressée à exercer sa maîtrise hors des sentiers battus. “J’aime jouer la comédie musicale sur scène et chanter les créations des années 20 et 30. Cela exige autant de maîtrise et de persévérance.” Aux yeux de la mezzo-soprano, il n’y a donc pas de sous-genre.
Katrin Caine évolue entre pop et jazz dans I Am A Good Girl. Ce spectacle n’est pas exactement une comédie musicale, mais un numéro sous-tendu par des morceaux populaires et d’autres moins connus. Citons Fever, écrit par Peggy Lee; Mister Sandman de Pat Ballard ou encore The End of a Love Affair de Billie Holiday. Des titres sans doute connus des amateurs de jazz, que le mélomane moyen peut découvrir sur YouTube.
Trame.
La trame du spectacle est une réunion d’anciens élèves. L’héroïne comprend que le temps a passé. Un prétexte pour se remémorer le bon vieux temps aux rythmes des musiques d’une autre génération. Il sera intéressant d’entendre le trompettiste Philippe Thomas ou le pianiste Olivier David dans un autre registre. Ce dernier s’est chargé des arrangements musicaux pour le jazz band et les interprétations piano-voix.
I Am A Good Girl nous entraîne dans une histoire faite d’amitié et d’amour. Les pensées et les émotions d’une femme sont révélées en chansons extraites, entre autres, de Wicked, Burlesque, Mamma Mia !, Chicago et West Side Story. Ce sera une occasion d’entendre la soprano officier dans le répertoire jazz. Une transition pleine de promesses…
La prestation scénique de Katrin Caine est placée sous la supervision de Diane Hardy. Celle-ci a collaboré avec la soprano à l’écriture du script, et s’est chargée de la direction artistique. Katrin Caine et Diane Hardy sont deux amies. Elles ont voulu écrire ensemble un spectacle présentant des paroles auxquelles les femmes comme les hommes peuvent s’identifier.
Passion.
Ces deux copines ont en commun la passion pour la musique, Katrin Caine dans un registre classique et Diane Henry dans un répertoire contemporain. Elles se sont rencontrées lors de l’opéra La Traviata, et ont donné par la suite des soirées dans des hôtels. Katrin Caine est connue du public mauricien pour ses performances dans Carmen et La Traviata. On l’a aussi entendue dans les comédies musicales Mamma Mia !, The Sound of Music et Hansel & Gretel.
Diane Hardy a occupé le poste de régisseur en Afrique du Sud. À Maurice, elle enseigne le chant dans des écoles et auprès de personnes intéressées par les arts vocaux. On l’a vu sur scène dans La Traviata et récemment dans The Sound of Music.
Katrin Caine dansera-t-elle sur scène comme dans Mamma Mia ? “Je le regrette mais je ne suis pas une danseuse.” Elle esquissera néanmoins quelques pas, selon les besoins du spectacle.
Deux représentations de I Am A Good Girl sont prévues à 20h au Théâtre Serge Constantin, les vendredi 24 et samedi 25 mai. Billets en vente entre Rs 300 et Rs 400. Disponibles dans le réseau Ôtayô (466-9999).