Kenya-Maurice : détails sur la visite du président Uhuru Kenyatta dans l’île

  • Une séance de travail plénière entre les délégations du Kenya et de Maurice prévue mercredi

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, effectuera sa première visite à Maurice la semaine prochaine. Il est attendu au pays mardi à la tête d’une forte délégation comprenant plusieurs ministres. La délégation présidentielle aura une séance de travail avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mercredi.

- Publicité -

Uhuru Kenyatta est le troisième chef d’État africain à visiter le pays depuis le début de l’année après ceux du Mozambique et de Madagascar. « Ce qui démontre que la stratégie africaine de Maurice porte ses fruits », a souligné un diplomate. Les relations avec le Kenya, considéré comme étant une puissance économique au même titre que l’Afrique du Sud et le Nigeria sur le continent, se sont multipliées ces dernières années. La première commission mixte entre nos deux pays s’était tenue du 1 au 3 août 2018.

Lors de la séance de travail qu’aura la délégation présidentielle avec la délégation mauricienne dirigée par Pravind Jugnauth, on s’attend à ce que les échanges commerciaux, l’investissement, les services financiers, la connectivité aérienne, le tourisme, la zone franche, le port, la connectivité maritime et l’agriculture figurent à l’ordre du jour.

Maurice devrait profiter de l’occasion pour renouveler sa demande d’admission au sein de l’East African Community qui regroupe déjà six États de l’Afrique orientale, soit le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Le Kenya se présente comme une plateforme aérienne pour Maurice en Afrique. D’ailleurs, la liaison aérienne est assurée par Air Mauritius et Air Kenya sur une base quotidienne. Air Kenya assure une desserte directe avec Maurice depuis février de l’année dernière.

Dans le domaine financier, la SBM est présente à Nairobi. Cette banque a produit des revenus nets de l’ordre de Rs 700 M durant l’année écoulée. Ce qui a permis à la SBM holding Ltd de garder la tête hors de l’eau avec des profits de l’ordre de Rs 1,2 milliard.

Sur le plan de l’agriculture, Alteo est actuellement l’actionnaire majoritaire de Transmara Cane Mill.

On s’attend également à ce que plusieurs accords de coopération soient signés entre le Kenya et Maurice la semaine prochaine touchant entre autres le secteur touristique et l’économie océanique.

Durant sa visite, le président du Kenya rencontrera le président de la République, Barlen Vyapoory. Il visitera aussi l’Aapravasi Ghat et Le Morne. Une séance de travail est également prévue avec les hommes d’affaires mauriciens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -