En l’absence de Xavier-Luc Duval, en mission en Afrique du Sud cette semaine, Khushal Lobine porte-parole du Parti mauricien social-démocrate, a dénoncé le rôle « infect » de la MBC durant le congrès organisé dans le cadre de la fête du Travail. Face à la presse ce jeudi 3 mai, Khushal Lobine qualifie le congrès de « succès total ». Il soutient  cependant que c’est impensable dans un pays démocratique que la MBC agisse de la sorte. Ils ne sont pas d’accord avec la façon dont la MBC a couvert le congrès du PMSD le 1er mai à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit. « L’équipe légale du PMSD étudie en ce moment la question et envisage d’aller de l’avant avec des actions légales dans les jours à venir contre la MBC », soutient le porte-parole des bleus.

Khushal Lobine est également revenu sur la dispute entre le député Thierry Henry et l’assistant-secrétaire général du parti Manish Cushmagee, à la veille du congrès du 1er mai. Il maintient que cette affaire est désormais une histoire du passé. « Ce sont deux amis et deux gentlemen. Ils ont réglé leur différend à l’amiable », ajoute Khushal Lobine.

En ce qui concerne la privatisation de l’eau, un sujet de controverse depuis son annonce par Ivan Collendavelloo, Khushal Lobine affirme qu’il y a une divergence au sein du gouvernement. « L’intérêt de la population est que le tarif de l’eau ne peut pas augmenter. D’ailleurs, il y a un manque à gagner de Rs 375 millions que le gouvernement n’a pas donné à la CWA. »

Afin de rendre hommage à Sir Gaetan Duval, décédé le 5 mai 1996, le PMSD organisera plusieurs activités cette semaine dont, des dépôts de gerbes le samedi 5 mai à Curepipe à 15h30, à St-Jean à 16h30 et à Rose-Hill à 17h. Une messe sera dite le vendredi 11 mai à 17h en l’église de St-Jean. De plus, une séance de partage et de témoignage des proches de Sir Gaëtan Duval sera organisée le samedi 12 mai à 10h30. L’emplacement n’a toutefois pas encore été confirmé.