La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) organisera, samedi prochain au gymnase 1er Février à Roche Bois, le championnat national de low kick. Une compétition ô combien importante pour les jeunes qui avaient brillé, il y a deux semaines, lors des inter-régions tenus à Le Hochet Terre Rouge. Pour mériter une éventuelle sélection au tournoi de l’océan Indien qu’organisera Madagascar, très probablement le 4 avril prochain, à Tana, ils devront impérativement sortir une autre performance de bon niveau.
La pesée officielle et la visite médicale en vue de cette compétition aura lieu ce matin entre 9h et midi au gymnase de Roche Brunes. A partir de là, on saura le nombre d’inscrit pour cette compétition qui sera d’une grande importance pour certains boxeurs. « Madagascar a confirmé la tenue du tournoi de l’océan Indien. Cela fait que le championnat national nous permettra de faire une nouvelle évaluation des boxeurs et de voir ensuite ceux qui méritent de faire le déplacement à Madagascar. C’est sûr que tous ceux qui confirment valideront leurs billets pour ce tournoi », a déclaré l’entraîneur national, Judex Jeannot.
Au total, dix tireurs ont été présélectionnés pour ce déplacement, nommément Dylano Gérard, Jorano Philippe, Kenny Dinally, Brian Jomeer, William Bouton, Laurent Samson, Boris Brissonnette, Fabrice Bauluck, Burtlan Simisse et James Agathe. Il convient toutefois de souligner qu’à ce jour, aucun adversaire n’a été trouvé pour faire face à James Agathe dans la catégorie des moins 81 kg. Selon Judex Jeannot, des contacts ont été établis avec les Réunionnais, afin qu’un tireur de cette catégorie puisse faire le déplacement à Madagascar. Au cas contraire, James Agathe ne sera pas de la partie. Ce qui, selon l’entraîneur national, n’est pas à son avantage surtout en vue de sa participation à la Coupe du monde  prévue du 21 au 24 mai prochain, en Hongrie.
Pour en revenir à la compétition de samedi prochain, qui devrait débuter vers les 17h, l’entraîneur national a indiqué qu’elle sera très intéressante à suivre. A titre d’exemple, le champion du monde sortant des moins de 54 kg, Fabrice Bauluck, sera très probablement opposé au vice-champion du monde des moins de 51 kg, à savoir Burtlan Simisse. Ce dernier devrait, à l’occasion de ce tournoi, tirer en 54 kg. Le junior Laurent Samson qui tire généralement chez les moins de 75 kg se situe actuellement au niveau des 69 kg. Cela fait qu’il pourrait être opposé à Boris Brissonnette, un tireur de la catégorie des moins de 71 kg. « Il se peut aussi que nous ayons plus de quatre entrées par catégorie. Ce qui nous fera alors deux demi-finales et une finale. Cela fait qu’avec une éventuelle participation de Cédric Changou chez les 54 kg, on pourrait avoir un très beau plateau avec Fabrice (Bauluck) et Burtlan (Simisse) », a indiqué Judex Jeannot.
Ce dernier a ajouté attendre beaucoup des jeunes comme Dylano Gérard, Jorano Philippe, Brian Jomeer et autres Kenny Dinally. « Kenny Dinally qui a, par le passé, été irrégulier aux entraînements, a montré un tout autre visage depuis les inter-régions. Il paraît très motivé et reste un très bon boxeur. J’espère qu’il continue à travailler avec le même sérieux et la même motivation. Car il a le potentiel et les qualités pour bien faire à Madagascar s’il est retenu », a-t-il déclaré. Pour Judex Jeannot, il est très important de donner la chance à ces jeunes de faire leurs preuves au niveau régional, continental et même mondial. « L’élite est en train de vieillir et si nous ne lançons pas les jeunes maintenant, nous n’aurons pas les résultats escomptés dans quelque temps », a-t-il conclu.