Après les Français et les Thaïlandais en 2005 à Grand Baie, la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) accueillera, samedi prochain à 17h, au complexe sportif de Beau-Bassin, une équipe de sept tireurs turcs. Ces derniers seront en action lors de la Coupe des Nations, une compétition qui réunira des tireurs mauriciens, malgaches, réunionnais et sud-africains dont des champions du monde. Au total, 15 combats sont programmés pour cette soirée, dont deux en féminin.
La président de la FMKBDA, Isabelle Jeannot, a d’emblée déclaré que cette compétition de haut niveau se déroulera en présence de deux champions du monde turcs au niveau de la World Association of Kick-Boxing Organization (WAKO) Professionnelle, nommément Osman Layikbas (-71 kg) et Husnu Sari (-75 kg). Le premier nommé sera opposé au redoutable Malgache Yohanne Beausejour également champion du monde de la WAKO Professionnel, alors que Sari sera lui aux prises avec Bryan Refesse.
Lors de cette soirée, James Agathe (-81 kg) et Burtlan Simisse (-51 kg), champion du monde et vice-champion du monde respectivement, boxeront face aux Turcs Yusuf Ors et Ahmet Kaplan. Fabrice Bauluck (-54 kg), également champion du monde sortant, sera aux prises avec le  Malgache Mamonjisoa Severin. Maurice sera représentée par quatre autres tireurs qui  sont Boris Brissonnette (-71 kg) et les juniors Wiliam Bouton (-54 kg), Laurent Samson (-67 kg) et Brian Jomeer (-75 kg).
Isabelle Jeannot a expliqué que la fédération a bénéficié de la collaboration du ministère du Tourisme pour l’organisation de cette compétition. Le ministère de la Jeunesse et des Sports mettra lui à disposition de la fédération la salle de sport du complexe de Beau-Bassin et prendra également en charge les trophées et médailles. La présidente de la FMKBDA a ajouté que la fédération bénéficiera aussi du soutien de la compagnie Oxenham à travers la marque Pure Bio energy drink, de Mc&Ben et de Coral Azur Hotel où sont prévues la pesée officielle et la présentation des participants.  » Nous remercions le ministère du Tourisme et tous les sponsors qui nous aident à réaliser ce projet « , a-t-elle fait ressortir.
Isabelle Jeannot a expliqué que les billets pour cette soirée ont été fixés à Rs 250 pour les gradins et Rs 300 pour les places autour du ring. A la question de savoir si une fédération n’est pas un « non-profit making organization », Isabelle Jeannot a déclaré :  » C’est vrai de le dire. Il n’empêche que l’argent récolté ira à l’organisation de cette soirée. Car il ne faut pas oublier que nous avons pas mal de dépense à faire comme la sonorisation, transport et affiches entre autres. Le fait que les places sont limitées dans le gymnase, nous demandons à ceux intéressés d’acheter leurs billets à l’avance « , a-t-elle fait ressortir.
 Des Russes pour 2016
La présidente de la FMKBDA a expliqué que l’organisation pour cette compétition a été mise en place en peu de temps et que les démarches ont été enclenchées récemment après la confirmation de la venue des Turcs. Ces derniers, il convient de le souligner, feront le déplacement accompagnés de leur président et également président par intérim de la WAKO, Salim Kayici.  » Nous sommes très heureux d’avoir avec nous pour cette compétition les Turcs,  particulièrement le président par intérim de la WAKO. J’ajouterai que les équipes présentes seront à Maurice avec leurs meilleurs éléments. Cela fait que nous nous attendons à du beau spectacle et aussi que cette soirée soit un succès « , a-t-elle avancé.
Lors d’un point de presse tenue vendredi à Port-Louis, l’entraîneur national, Judex Jeannot, n’a pas caché sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet.  » Ce tournoi est un projet sur lequel nous travaillons depuis plus de trois mois. Le plateau sera très élevé avec la présence de nombreux champions du monde venant de La Réunion, Madagascar, l’Afrique du Sud et la Turquie. D’ailleurs, le très redoutable champion de Turquie sera opposé à James Agathe « , a-t-il déclaré. Judex Jeannot a ajouté que cette compétition permettra d’évaluer la performance des tireurs qui aspirent à une participation championnat du monde senior en Serbie, en octobre prochain.  » On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque l’année prochaine, nous envisageons la participation des Russes. « 
Pour sa part, Fabrice Bauluck multiple champion du monde, a fait remarquer que ce sera la toute première fois qu’une sélection mauricienne sera opposée à quatre pays à Maurice.  » Nous comptons beaucoup sur notre public. James, William, Burtlan et moi avons tout le temps été engagés aux quatre coins du monde, alors que la Coupe des Nations se déroulera chez nous.  » A noter que l’entrée est fixée à Rs 250 pour les gradins et Rs 300 pour les places autour du ring. Les billets sont en vente au JJJ kick Boxing club à Beau-Bassin et à Shape Sport Club à Grand-Baie.