Si les tireurs de l’élite étaient sous le feu des projecteurs la saison dernière, la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) compte miser davantage sur la relève cette saison. Surtout dans l’optique des championnats du monde cadets et juniors prévus en Irlande. Une éventuelle tournée d’une équipe universitaire de Chine en juillet-août serait alors une occasion à saisir.
La possibilité d’une tournée a été évoquée lors d’une récente visite de dirigeants chinois qui ont émis le projet de lancer une Académie de sports de combat à Maurice. « La proposition d’organiser un gala international chez nous a été évoquée. Nous espérons que cela se concrétisera, d’autant que la Chine se trouve être une puissance au niveau des arts martiaux. Ce genre de frottements ne pourra qu’être bénéfique pour nos jeunes », avance Isabelle Jeannot, présidente de la FMKBDA. Un retour de la délégation chinoise est prévu le mois prochain pour des discussions plus avancées.
Dans un premier temps, les membres de la fédération avaient évoqué la possibilité d’organiser une deuxième édition de la Nations Cup, avec la présence de Chinois, Russes et Malgaches. Toutefois, vu qu’un travail conséquent doit être entrepris au niveau organisationnel, il a été décidé que cette échéance se tienne tous les deux ans.
Entre-temps, les présélectionnés en vue des championnats du monde cadets et juniors s’entraînent à un rythme régulier, et un stage bloqué est prévu ce week-end à Roches Brunes. L’entraîneur national, Judex Jeannot, se dit surtout satisfait de la progression des éléments féminins.
Par ailleurs, les championnats de Maurice D, première compétition de la saison, ont tenu leurs promesses samedi dernier à la SSS Emmanuel Anquetil à Mahébourg. « La quasi totalité des tireurs en étaient à leur première expérience sur le ring. Avec les encouragements de leurs parents, ils ont pris du plaisir et avaient une belle envie de se prouver et de gagner. Qui plus est, le niveau enregistré était appréciable », fait ressortir Judex Jeannot.
Les différents vainqueurs ont été Felanzo Chintamanen (-51 kg-minimes), Donovan Pierre-Louis (-86 kg-seniors), Damien Bazile (-67 kg-minimes), Jérémie Hollingsworth (-42 kg-poussins), Ken Jeannot (-54 kg-juniors), Yannick Thomas (-60 kg-benjamins), Adrien Paul (-30 kg-poussins), Jérémie Julie (-57 kg-juniors), Rodney Thillay (-71 kg-seniors), Kenny Candahoo (-63,5 kg-juniors), Shamraj Dooboory (-91 kg-juniors), Nigel Rivet (-45 kg-juniors), Cerano Essoo (-63,5 kg-seniors), Nashis Jankee (-60 kg-juniors) et Hansley Bacorisen (-60 kg-cadets).
Il est à noter que ces deux derniers et Rodney Thillay se sont imposés avant la limite. La prochaine compétition, à savoir les interrégions, qui se dérouleront sous une nouvelle formule, se tiendra à la mi-mars.