La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) envisageait l’organisation d’une compétition inter-îles élargie avec la participation de Maurice, de Rodrigues, de La Réunion et de Madagascar pour ce samedi au gymnase Malabar à Rodrigues. Malheureusement, les deux derniers nommés ne pourront être présents, ayant informé la fédération d’un manque de moyen. En revanche, ils seront bien présents le 11 juillet prochain lors de la Coupe des Nations, prévue au complexe sportif de Beau-Bassin, avec la participation de la Turquie et de l’Afrique du Sud également.
C’est donc un échange Rodrigues-Maurice qui est au programme de la journée de ce samedi, au gymnase Malabar. Une grande première comme l’a expliquée la présidente de la FMKBDA, Isabelle Jeannot, et l’entraîneur national Judex Jeannot.  » C’est effectivement la première fois que Mauriciens et Rodriguais se retrouveront sur un ring à l’issue d’une compétition à Rodrigues. Maintenant que le comité régional peut profiter d’un ring et d’une salle d’entraînement, organiser une compétition devient plus facile « , a fait remarquer Judex Jeannot.
L’entraîneur national a ajouté avoir fait confiance à une équipe de jeunes pour ce déplacement avec des tireurs des catégories minimes aux catégories juniors.  » Comme je l’ai tout le temps affirmé, il est très important de donner la chance aux jeunes de découvrir un autre milieu. C’est justement ce genre de déplacement qui vont leur permettre de gravir les échelons et émuler, à l’avenir, les James Agathe et autres Fabrice Bauluck « , a-t-il déclaré. Ceux retenus pour ce déplacement sont Hans Maroudan, Ryley Ramadu, Emmanuel Marie, Varen Robertson, Kenny Dinally, Cédric Ravat, Cédric Matelot, Cédric Félicité et Ashfaq Payen. Ces jeunes seront accompagnés, mercredi, des juges-arbitres Steeves Isbester et Ombretta Nanine.
 Stage de formation pour juges-arbitres
 Ces derniers animeront un stage de formation pour les juges locaux. Car selon Judex Jeannot, il est très important que les juges progressent parallèlement avec les tireurs.  » Comme j’ai eu l’occasion de le mentionner dans le passé, il y a des lacunes au niveau de l’arbitrage à Rodrigues. C’est la raison pour laquelle nos juges animeront deux jours de formation. Tout dépendra aussi de la disponibilité des Rodriguais « , a-t-il fait ressortir. Il convient de souligner qu’un troisième juge-arbitre fera le déplacement, à savoir le secrétaire de la fédération, mais lui prendra l’avion vendredi, alors que la présidente Isabelle Jeannot devrait se déplacer samedi pour assister à la compétition.
 Deux entraîneurs seront aussi du voyage, nommément Steward Charlotte et Christian Potiron responsables des clubs d’Olvia et de Vacoas respectivement. Pour Judex Jeannot, il est très important, et pour les jeunes Mauriciens et pour les Rodriguais, d’avoir ce genre d’échange.  » Je serai sincèrement très heureux si on aurait pu organiser cette échange sur une base annuelle et ce, avec la participation des Réunionnais et des Malgaches. J’espère aussi que cet échange profitera énormément à nos jeunes et aux Rodriguais « , a-t-il expliqué.