La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a pris la décision de renvoyer le gala destiné aux débutants et qui était programmé pour aujourd’hui, à Vacoas. Cette compétition se déroulera à une date ultérieure et dans un autre endroit, a indiqué l’entraîneur national, Judex Jeannot. Il a ajouté que ce gala de débutants a été renvoyé faute de soutien de la part de la mairie de Vacoas/Phoenix.
Le gala des débutants, une compétition qui est très chère aux yeux des dirigeants de la FMKBDA n’auront finalement pas lieu et ce, au grand dam des tout petits. « Nous avons eu à prendre une décision et nous l’avons pris. Malgré les promesses de certains, la mairie de Vacoas/Phoenix nous a offert un emplacement uniquement pour la tenue de ce gala. Etant nous-mêmes dans une situation financière très limitée, nous avons estimé qu’il ne serait pas juste d’organiser une compétition sans valoriser ces tout jeunes. Il faut reconnaître que nous ne pouvons, par exemple, pas tenir une compétition sans offrir des trophées. Ce qui est la moindre des choses en guise de récompense », a-t-il indiqué.
La décision de renvoyer ce tournoi agace beaucoup Judex Jeannot qui estime que ce sera très difficile dans ces conditions de respecter le Sports Act. « Dans le nouveau Sports Act, les autorités demandent aux fédérations de promouvoir leurs disciplines dans les régions. Pour ce faire, il faudrait aussi que les collectivités locales jouent le jeu. Car au cas contraire, cela devient très difficile de faire le travail qui nous est demandé sans le soutien voulu. Il est donc très important que les municipalités et les Conseils de district définissent au départ même leurs intentions. Ce n’est qu’en travaillant en étroite collaboration que nous pourrons faire avancer les choses dans la bonne direction », a-t-il expliqué.
Avec ce renvoi, la fédération se retrouve maintenant dans l’incapacité de fixer une nouvelle date pour la tenue de ce gala. Selon Judex Jeannot, cette compétition aurait pu se tenir dans ceux semaines. Il n’empêche que cette période a  déjà été arrêtée par la fédération pour l’organisation du Championnat national de low kick qu’elle organisera en collaboration avec la mairie de Port-Louis. A ce stade toutefois, aucun emplacement n’a été identifié pour ce tournoi. Mais ce que nous savons déjà, c’est que la FMKBDA songe sérieusement à remplacer le low kick par le full contact et le K1. Car selon les dernières informations disponibles, les Championnats d’Afrique qu’organisera Madagascar du 26 au 30 juin se dérouleront en full contact et en K1.