La FMKBDA (Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées) a travaillé son calendrier pour 2013. Même si plusieurs dates restent à confirmer, en revanche, ce qui est sûr c’est que la tenue des Championnats du monde seniors de la WAKO (World Association of Kick-Boxing Organization), en septembre-octobre prochain, au Brésil, sera l’événement phare. Hormis cela, la fédération compte également participer à la Coupe du monde de la WAKO, en mai prochain, en Hongrie, et poursuivre son partenariat avec les Sud-Africains par de nouveaux échanges.
Les regards seront braqués cette année sur les Championnats du monde seniors au Brésil prévus du 30 septembre au 6 octobre. Et pour cause, Fabrice Bauluck, le Champion 2012 de Week-End, tentera de décrocher sa toute première médaille d’or à ce niveau de la compétition après avoir échoué de très peu en finale, il y a deux ans , en Macédoine. Il convient de souligner que cette médaille est tellement convoitée par Fabrice Bauluck, après un brillant parcours entamé depuis 2004 avec un titre de Champion du monde junior, suivi, deux ans plus tard, d’un nouveau titre toujours chez les moins de 54 kg. Il a ensuite décroché une médaille de bronze et deux d’argent. C’est pour dire que tous les efforts seront concentrés pour que le tireur puisse enfin s’affirmer chez les seniors.
Hormis ces championnats, la FMKBDA envisage également une participation à la Coupe du monde prévue du 16 au 19 mai. Une compétition où Fabrice Bauluck compte une médaille d’or (2012) et où il devrait, selon toute probabilité, être présent une fois encore, cette année. Le jeune Rodriguais Facson Perrine (-63.5 kg) devrait aussi être de la partie, à condition qu’il se reprenne en main. Car comme l’a souvent déclaré l’entraîneur national, Judex Jeannot, le tireur possède un énorme potentiel et que ce serait dommage s’il ne retrouve pas la forme qui était la sienne dans le passé. Car il ne faut pas oublier que le jeune Rodriguais a décroché l’or à deux reprises dans cette coupe du monde dont une dans la catégorie junior en 2009.
Dans cette équipe, il faut également compter  Boris Brissonnette (-81 kg), médaillé de bronze à la dernière Coupe du monde, mais aussi  les jeunes qui ne cessent de progresser à l’image des Fanfan Nagamah, lequel a du reste bénéficier d’une bourse d’État de trois mois en Thaïlande, de Cédric Changou, Angelo Thomas, Didier Dalon ou encore de Burtland Simisse. Ces derniers auront certainement leurs chances, cette saison, avec la programmation de la rencontre Maurice-Afrique du Sud (aller et retour). La fédération compte également étendre ses activités avec des rencontres avec les Malgaches et les Réunionnais. Ce qui devrait ainsi permettre aux jeunes d’avoir plus de combats.
Un tournoi à cachets pour démarrer
Au niveau local, c’est le tournoi à cachets qui devrait lancer la saison, soit lors du week-end 2-3 février prochain. Cette compétition avait été programmée pour décembre dernier, mais avait dû être renvoyée en raison de la tenue des élections municipales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fédération a tenu à respecter ses engagements envers ses licenciés avec la tenue de ce tournoi de très haut niveau. A noter que la compétition est organisée par le comité régional de Curepipe en collaboration avec la mairie et sous l’égide de la fédération.
La fédération organisera également ses différents championnats nationaux, sans oublier son gala des débutants qui aura lieu en mai prochain dans le nord de l’île, plus précisément à Grand-Baie. Il convient de souligner que ce tournoi est très prisé par les comités régionaux et aussi que la FMKBDA  accorde beaucoup d’importance à sa tenue. Le président Jérémie Rousseau n’avait du reste pas manqué de faire remarquer, récemment à Week-End, l’importance des tout jeunes dans le fonctionnement de la fédération. Autre compétition qui attirera certainement un grand nombre de tireurs demeure les inter-régions. Une compétition qui est prévue pour le mois d’août, à Vacoas. Au niveau local, la saison devrait sans doute tirer à sa fin vers la fin d’octobre avec l’organisation du championnat national de K1 à Pamplemousses.
A noter que la FMKBDA accordera également beaucoup d’importance à la formation et ce, à tous les niveaux. Hormis la formation des jeunes, elle se concentrera aussi sur la formation des juges-arbitres, élément très important dans la progression de cette discipline.