En attendant l’élection d’un nouveau bureau demain après-midi, l’actuel comité directeur de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) a décidé de sévir à l’encontre de Facson Perrine.
Le comité dirigé par Allen Naraidoo, président par intérim, a pris la décision de suspendre le tireur de la catégorie -64 kg jusqu’à nouvel ordre. Et ce, en attendant sa convocation devant les membres du nouveau comité directeur la semaine prochaine. En outre, sa bourse de haut niveau est également suspendue. Pour rappel, la bourse de Facson Perrine se situe dans la catégorie intercontinentale et est de l’ordre de Rs 15 750.
Les raisons qui ont poussé à ces sanctions demeurent le manque de régularité du tireur aux séances d’entraînement depuis octobre de l’année dernière et son absence de communication avec les membres de la fédération. Il lui est également reproché d’avoir tenu à la presse des propos non-fondés à l’encontre de l’entraîneur national, Judex Jeannot, et d’avoir ainsi terni l’image de la fédération. Son projet de se rendre en stage en Thaïlande sans l’aval des membres du staff technique est également dénoncé.
Toutefois, Allen Naraidoo tente de minimiser le problème. « Nous convoquerons Facson pour lui demander des explications et il faudra situer le problème. Il faut qu’à l’arrivée, les deux parties sortent gagnantes ». Reste que Judex Jeannot ne se situe pas réellement sur cette même longueur d’onde, en avançant que le tireur possède très peu de chances de se retrouver dans la sélection pour la Coupe du Monde prévue en mai prochain en Hongrie eu égard de sa préparation.
Quant à Facson Perrine, il souligne qu’il s’entraîne à un rythme régulier à Curepipe et qu’il dira tout ce qu’il a sur le coeur « en temps voulu ». Il maintient également le fait d’être « victime de pure vengeance ». Selon lui, il possède le niveau voulu pour briller à la Coupe du Monde et aux prochains championnats du monde.
Pour rappel, ce conflit a émergé à l’issue d’une déclaration de Judex Jeannot au Mauricien à l’effet que Facson Perrine s’est pointé moins régulièrement aux séances d’entraînement, ayant contracté un nouvel emploi. Une simple déclaration qui depuis a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, le courant semble ne plus passer entre les deux hommes.
Notons que la FMKBDA tiendra son assemblée générale élective demain après-midi au JJJ Gymnasium à Roches Brunes. Selon toutes probabilités, ce sera Isabelle Jeannot qui occupera le poste de présidente. Si cela se confirme, elle deviendra ainsi le premier élément féminin à se retrouver à ce poste.
Dans un autre ordre d’idées, il est à souligner que la FMKBDA se trouve devant une invitation du Sud-Africain Shaun Moorcroft pour la tenue de combats dans un circuit pro, Fabrice Bauluck et James Agathe briguant les titres en jeu. Toutefois, cette échéance initialement prévue le 28 avril a été repoussée au 23 mai, soit moins d’une semaine après la tenue de la Coupe du Monde. Un casse-tête pour les dirigeants de la FMKBDA, d’autant que la Coupe du Monde des pays francophones est également programmée pratiquement à la même période, soit fin mai en France.