L’Association de Kitesurf de Rodrigues, avec le soutien de l’Assemblée régionale de Rodrigues, la Mauritius Tourism Promotion Authority, la boisson énergisante Monster et de nombreux sponsors internationaux organise du 24 juin au 1er juillet la première édition du Rodrigues International Kite Surf Festival 2013 à Anse Mourouk, qui est classée parmi un des meilleurs spots au monde pour ce sport.
« Cette première édition verra la participation de kitesurfers amateurs et professionnels — masculins, féminins et juniors de plus de 12 ans — de l’océan indien et d’Europe », explique Jean-Christ Spéville, de l’Association de Kitesurf de Rodrigues. « Même si nous aurons plusieurs professionnels, nous tenons à préciser que événement est ouvert à tous les amateurs de kitesurf quel que soit leur niveau. Toute personne pratiquant le kitesurf est donc invitée à y participer. »
L’objectif est avant tout d’offrir la possibilité aux amateurs de se mesurer à des professionnels, le tout dans une ambiance conviviale. La marraine et membre du jury pour cet événement est Carlotte Consorti, kitesurfer professionnelle et multiple championne du monde de la discipline. Elle sera rejointe sur le panel de jury par Jérémie Eloy, kitesurfer professionnel français, qui a réalisé de nombreux reportages sur cette discipline dans des endroits exotiques tels que l’île de Pâques, la Tasmanie, Tahiti, le Japon et Rodrigues, entre autres. Nico Kux, une des figures phares du kitesurfing local, fera aussi partie du jury et sera le consultant technique pour ce festival rodriguais.
Les organisateurs ont déployé les grands moyens pour assurer la sécurité des participants, tout en se concentrant sur l’aspect divertissement. Les kitesurfers de Rodrigues qui agiront en éclaireurs pour cette compétition guideront les autres vers les sites choisis pour l’événement.
« Nous avons la chance d’avoir à Rodrigues un des meilleurs sites au monde pour la pratique de ce sport. À travers ce festival de kitesurfing, nous voulons également faire découvrir l’île ainsi que la culture rodriguaise aux participants étrangers, qui pour la plupart seront accompagnés de leurs familles », explique Jean-Christ Spéville.
« Nous avons prévu à cet effet plusieurs divertissements dont un pique-nique sur l’île-aux-Chats et une beach party à Mourouk. Nous bénéficions aussi de la collaboration des hôtels et chambres d’hôtes, qui ont tout mis en oeuvre pour faciliter et rendre encore plus plaisant le séjour des kitesurfers. »
Pour s’inscrire à cet événement ou pour obtenir plus de détails, les sites de l’Association de Rodrigues de kitesurf http://art710.wix.com/rodrigueskitesurf ou www.rodrigueskite.com peuvent être consultés.