Pour la première fois, une femme tentera la traversée Maurice-Réunion en kite-surf. La Réunionnaise Sophie Bernier, qui prépare ce projet audacieux depuis un an, devrait surfer en pleine mer sur les 174 kilomètres qui séparent les deux îles, demain matin, avec départ au Morne.
Installée depuis maintenant quatre ans à l’île soeur, Sophie Bernier, 33 ans, fait cependant face à un imprévu. Le bateau-assistance avec à son bord ses trois coaches Sébastien Coupy, Stéphane Jacquemin et Thierry Bonnard est tombé en panne.
Celle qui a l’âge de 4 ans avait enfilé ses premiers chaussons de gym pour s’offrir 13 années de compétition en gymnastique rythmique et sportive, enchaînant avec la chute libre et un titre de championne de France juniors de voltige, pour ensuite se mettre au free style, « alliant les acquis de la gymnastique et le frisson de la chute libre », dira-t-elle, découvre le kite-surf en Bretagne aux côtés de son père. Titulaire en équipe de France, elle devient vice-championne mondiale du free-style en 2008, alors que ses frères deviennent, eux, champion et vice-champion du monde de la discipline.