Dimanche dernier, le Mauricien Louka Pitot, 15 ans, a remporté la finale des championnats de France de kitesurf freestyle dans la catégorie juniors. Le podium a été complété par Arthur Guillebert et Nicolas Delmas. Cela fait quatre ans que Louka Pitot pratique la discipline. Ces deux dernières années, son coup de coeur le freestyle.
L’atout principal d’un rider est de savoir gérer la pression, selon Louka Pitot, qui s’entraîne seul. Il soutient également que l’essentiel est de s’amuser. « J’ai ajouté des 180° et des grabs dans mes figures. Pour la préparation mentale, j’essaie juste de rester calme », fait-il ressortir. Sa plus grande inspiration est Alberto Rondina, qui a été à quatre reprises champion d’Italie, champion d’Europe en 2010 et classé 3e lors du World Tour PKRA 2012 dans le même domaine. Ce dernier est également kiteboarder professionnel pour NP, Gopro et Cabrhina.
Grâce à son niveau, Louka Pitot est sponsorisé par la compagnie Cabrhina, qui vend des équipements de kitesurf et kiteboard en tout genre. Pour cette compétition, Maurice était bien représentée en chausses. Les juniors n’y sont pas allés de mainmorte avec des prestations surprenantes. C’est durant la deuxième partie de la phase finale que Louka Pitot s’est imposé. Le temps était adéquat et les riders en ont bien profité pour faire montre de leur technique très travaillée.
Le prochain objectif du Mauricien est de prendre part à la Coupe d’Europe de kitesurf juniors.