Nous vous avons déjà présenté Radha Jutliah. Notre sympathique professeur de yoga avait préparé, pour l’émission Ki Ti Kwi, en août 2012, un gratin de pommes de l’air. Elle cultive toujours ce légume rare dans son jardin à Paillote, mais pas seulement. Son jardin foisonne d’une centaine de plants, de fleurs, et de légumes de toutes sortes. Elle récolte en ce moment des pois d’Achery, l’ingrédient spécial de sa nouvelle recette.
C’est sa mère, aujourd’hui décédée, qui lui avait fait cadeau des graines de ces pois. Depuis, Radha les fait fructifier d’année en année, pour ne jamais perdre cette plante qui la rattache à son enfance. Dans le passé, les pois d’Achery se trouvaient souvent sur les meules de pierres dans les champs de cannes. Sa mère en récoltait régulièrement quelques poignées, qu’elle cuisinait de différentes façons. Radha se souvient qu’elle préparait souvent un plat appelé gougni. Elle prenait les précautions nécessaires (voir les notes ci-dessous), en faisant bien bouillir les pois d’Achery avec un peu de sel, et les fricassait dans un peu d’huile avec un oignon, un ou deux piments secs, une branche de caripoulé.
En plus de faire régulièrement les recettes que sa mère lui a léguées, Radha passe beaucoup de temps à élaborer ses propres créations. Pour cela, elle s’inspire avec bonheur des herbes et légumes de saison que son jardin lui offre.