Klose devient le meilleur buteur de l’histoire du Mondial

L’attaquant allemand Miroslav Klose détient désormais seul le record de buts en Coupes du monde (16), établi mardi à Belo Horizonte, là où tout a commencé pour Ronaldo, et de surcroît contre le Brésil au Mondial organisé chez lui.
L’histoire du ballon rond produit parfois de ces clins d’oeil malicieux: c’est donc arrivé en demi-finale de la compétition ce 8 juillet 2014 au Mineirao, le stade de Cruzeiro, le premier club professionnel du « Fenômeno » désormais déchu de son record.
A 36 ans et du haut de ses 136 sélections, Klose dispute sa quatrième Coupe du monde (5 buts en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010).
A la 23e minute, seul dans la surface, il s’y est repris à deux fois pour battre Julio Cesar et inscrire son 71e but en équipe nationale, pour le 2-0 face au Brésil.
Dans ce tournoi brésilien, Klose avait inscrit son 15e but et ainsi égalé Ronaldo en égalisant contre le Ghana (2-2), deux minutes seulement après son entrée en jeu; un but de pur renard chapardant le ballon au second poteau. « Quinze pions en vingt matches de Coupes du monde, c’est pas si mal », s’était-il félicité.
Mais sorti des poules, le gourmand renard visait déjà l’alléchant record en solitaire. « Ca me titille déjà, avouait-il. Je veux être le N°1, c’est un grand objectif ».
Changement de ton avant la demi-finale: « Ce n’est pas le plus important », a-t-il dit pour donner la priorité à la qualification pour la finale.
En 8e de finale face à l’Algérie (2-1 a.p.), il était resté sur le banc. En quart, titularisé contre la France (1-0), il avait joué 68 minutes sans peser. La demie fut la bonne.
Thomas Müller bientôt ?
 
Son 15e but, il l’avait célébré par son traditionnel salto avant, un saut vraiment périlleux vu la réception techniquement imparfaite… « En fait je ne voulais plus le faire à mon âge. Peu importe si je ne l’ai pas très bien réussi. Mais on a vu que je manquais de pratique », a-t-il commenté dans un large sourire.
« Je suis formidablement heureux pour lui, avait déclaré son sélectionneur, Joachim Löw. Il est maintenant en haut avec Ronaldo. Il a marqué en seulement deux minutes. Il fait une carrière sensationnelle ».
Beau joueur, Ronaldo avait félicité son semblable: « Bienvenue au club #Klose, j’imagine ta joie !!!! Quelle belle Coupe du monde !!! »
Avant de relativiser la portée de l’événement pour Klose, dans l’hebdomadaire allemand Sport Bild: « Même s’il porte le record au-delà, je ne crois pas qu’il restera pour l’éternité ». Le membre du Comité d’organisation local de la Coupe du monde (COL) s’était même dit « persuadé » que Thomas Müller allait bientôt « être le seul meilleur buteur en Coupes du monde ».
Il est vrai que c’est le « faux 9 » qui avait été sacré meilleur artilleur du Mondial-2010 (5 réalisations). Et le lointain successeur de Gerd Müller (3e meilleur buteur historique avec 14 buts) n’a que 24 ans…
Gerd Müller déjà 
En attendant, c’est son aîné « Miro » qui trône seul en tête du classement. Un sacré défi pour lui, au bout d’une saison compliquée, avec 7 buts seulement dans le Championnat d’Italie pour la Lazio. Peu avant le Brésil, il a soigné pendant trois mois une cuisse.
Contre l’Arménie dans le dernier match de préparation (6-1), il avait inscrit son 69e but depuis 2001 et ainsi battu le record de buts en équipe d’Allemagne détenu par Gerd Müller. Un déclic pour celui qui était resté muet depuis septembre 2013.
En bon vieux pro, « Miro » connaît son corps, surtout depuis le passage de Jürgen Klinsmann à la tête de la Nationalmannschaft (2004-2006). « J’ai énormément progressé dans la course grâce à l’entraînement de Jürgen Klinsmann, a dit le buteur. J’ai pu ainsi mieux récupérer et améliorer ma forme physique pour les nouvelles tâches d’un attaquant, dans les phases offensives comme défensives ».
Klose plus prolifique que Ronaldo, donc. Meilleur? Le Brésilien avait inscrit 15 buts en quatre participations, mais couronnées de deux titres (1994 sans jouer, 2002 en finissant meilleur buteur), outre une finale perdue en 1998.
Et « Miro », finaliste en 2002, échangerait-il son record individuel pour tout l’or du Mondial ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -