Le Board of Investment (BOI) a prévu d’organiser, le lundi 30 janvier à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, un forum sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’éducation, aussi connu comme le « Mauritius International Knowledge Investment Forum » (MIKIF 2012).
L’objectif de MIKIF 2012 est de présenter à la communauté internationale des investisseurs, les possibilités offertes par Maurice dans le domaine de l’éducation et du savoir, et les dernières tendances et les évolutions enregistrées à ce niveau. Le climat des affaires et les mesures incitatives à l’investissement dans le pays seront aussi évoqués. Dans le dossier de présentation du MIKIF, le BoI observe que « over the years, Mauritius has crafted its reputation as a reliable and trusted provider of quality education and has meticulously assembled all the ingredients to transform itself into a leading knowledge hub » et que récemment le pays a su attirer des institutions académiques de réputation.
Les participants au MIKIF vont discuter de plusieurs thèmes, dont l’internationalisation de l’éducation tertiaire, la transformation de Maurice en un “education hub” pour des étudiants étrangers, les derniers développements et défis dans le domaine de la formation universitaire, les besoins croissants en infrastructure spécialisée et les voies et moyens pour satisfaire les besoins de Maurice aussi bien que ceux de la région.
Le forum est destiné aux principaux décideurs du secteur de l’éducation, directeurs d’institutions universitaires, investisseurs locaux et étrangers, directeurs d’entreprise cherchant à conclure des alliances stratégiques dans ce domaine, promoteurs de développement immobilier souhaitant exploiter des opportunités dans le secteur de l’éducation, représentants du secteur des services financiers (fonds d’investissement privé, banques, sociétés offrant du capital à risque, entre autres).
Plusieurs intervenants sont prévus à ce forum, dont Rajesh Jeetah, ministre de l’Éducation tertiaire, Pierre Tapie, managing director du groupe ESSEC (France), le Professor Peter John, vice-chancellor de l’Université de West London, Jeremy Volkmann, managing director de la BHC School of Design d’Afrique du Sud, le Dr Ayoub Kazim, directeur de Smartcity Dubaï, Ravin Chamaria, président directeur général d’Infinity Infotech Parks Ltd (Inde), Sridhar Nagarajan, chief executive officer (CEO) de Standard Chartered Bank (Mauritius) et Vidia Mooneegan, managing director de Ceridian (Mauritius) Ltd.
L’agence Publi-Promo Ltd organisera par ailleurs du 10 au 12 février le Salon International des Universités et des Carrières de Maurice dans l’enceinte du Port Franc, Mer-Rouge. Prévu pour le compte du Rotary Club de Grand-Baie, ce premier salon des universités et des carrières, souligne le promoteur, vise à proposer aux étudiants et à ceux qui recherchent un emploi, un cadre exceptionnel.
Selon Publi-Promo Ltd, le salon accueillera une centaine d’universités et instituts de formation de Maurice, du Royaume-Uni, de France, d’Australie, d’Inde, du Pakistan, de Chine, de Malaisie et de La Réunion. Le salon bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, du ministère de l’Éducation tertiaire, de la Science, de la Recherche et de la Technologie, des organismes de formations mauriciens ainsi que des organismes qui font la promotion des universités à l’étranger, tels le British Council et Campus France. Les agents privés qui font la promotion des universités tels OVEC, Campus Abroad ou IDP seront aussi présents pour promouvoir leurs universités.