La chanteuse mauricienne Emlyn a remporté le premier prix du concours organisé par le groupe Attitude, Konpoz to lamizik. La finale s’est déroulée jeudi soir à l’hôtel Ra- venala Attitude, à Balaclava. Dix finalistes ont été primés lors de cette soirée dont le but était de démontrer et de faire valoir le talent des artistes locaux. Emlyn, accompagnée de Cleddy François et de Ludovic Dusalanga, a eu comme récompense un coaching pro- fessionnel et la réalisation d’un clip par le groupe hôtelier.

Emlyn indique qu’il a fallu au moins cinq mois de travail pour créer une chanson avec ses deux amis. « Je ne m’attendais pas à remporter le premier prix. L’importance pour moi était uniquement de participer. Nous sommes toutefois contents d’avoir gagné le concours », soutient la jeune fille. Elle ajoute que le travail abattu « n’est pas léger » mais demande beaucoup de répétitions pour permettre d’aboutir à ce résultat. Ce concours a aussi récompensé la créativité des artistes. Pour Emlyn,il y a«un manque de créativité à Maurice », et ce en raison, dit-elle, de l’absence d’une plateforme permettant aux artistes de se faire découvrir. Reconnaissant la plateforme offerte par le groupe Attitude, elle qualifie l’initiative d’« intéressante », espérant que « d’autres en feront de même pour que les jeunes puissent créer encore d’autres musiques ».

Le prochain projet de la gagnante de Konpoz to lamizik est la sortie de son album. « Nous le faisons graduellement grâce à nos propres fonds et nous espérons continuer sur le marché professionnel », dit-elle.

De plus, elle dit vouloir faire le tour du monde et travaille en ce sens. « Cela viendra peu à peu et nous devons nous faire remarquer. Mais il faut qu’on mette en place des structures à Maurice pour qu’il y ait des fonds pour que les artistes puissent se rendre à l’étranger », fait-elle ressortir.

Emlyn souhaite aussi plus d’encadrement à l’égard des artistes, notamment en leur accorder plus de formations professionnelles. Sur les dix finalistes, qui ont eu l’occasion d’interpréter leur propre composition durant la soirée, cinq ont été récompensés. Ils sont Fusional Mind, Racine Karé, Ti Bandit et Louis Jean Marina et la gagnante, Emlyn. Et sur le nombre de candidatures reçues pour ce concours, la première sélection, tenue au mois de juillet, avait retenu une cinquantaine. Par la suite, la deuxième sélection au mois d’août avait retenu une vingtaine de participants pour finir avec dix pour la finale. Les finalistes du concours étaient Antonio Perrine, Fusional Mind, Ma- luhia, Emlyn, Joel Estazie, Racine Karé, Ti Bandit, Soul Healers, Louis Jean Marina et Free Jammers.

Le jury était composé, entre autres, d’Eric Triton, de Jean Marie Marrier et de Stéphane Jauffret Rezanah. Le concours Konpoz to lamizik du groupe Attitude vise à soutenir les talents. Selon Jean-Michel Pitot, CEO du groupe, ce projet cadre dans les célébrations des 10 ans du groupe. Qualifiant le projet d’« innovant » et « challenging », il indique que l’équipe orga-nisatrice a travaillé pendant huit mois pour concevoir ce concours.