Le Cook’in Centre et la compagnie solidaire Pom d’Amour Ti Pima ouvriront leurs portes à Bonne-Terre, à l’initiative de l’association Ti Rayons Soleil. Trois femmes issues de milieux vulnérables ayant suivi des formations et des programmes d’empowerment en seront les premières bénéficiaires. Cette compagnie solidaire fait partie d’un projet plus vaste nommé Cook’in Centre, sponsorisé par la firme KPMG. Son but est de favoriser l’autonomisation de femmes en difficultés à travers un ensemble d’activités à la fois favorisant l’entrepreunariat, le soin psychologique, des cours de cuisine et d’hygiène alimentaire.
La carte de Pom d’Amour Ti Pima s’inspirera des plats traditionnels mauriciens, avec quelques petites surprises. La carte sera constituée de plats à commander, dont des incontournables de la cuisine mauricienne, ainsi que de salades et de tartes salées idéales pour la pause déjeuner, sans oublier une gamme de desserts, gâteaux et biscuits. L’accent sera mis sur des produits frais et de qualité. Des plats spécialement conçus pour diabétiques, végétariens et intolérants au gluten seront également proposés. Un service traiteur tant pour les réunions de travail et séminaires professionnels que pour les fêtes privées sera aussi disponible. Des assortiments de gâteaux pour les pauses thé seront également offerts. La gamme de prix, affirme-t-on, restera très attractive.
Ce projet fait suite à l’organisation d’un cours de formation sur le thème “Women of Value”. Le cours s’est déroulé sur 18 mois entre 2014 et 2015, avec pour but de faire reculer la pauvreté en intégrant socialement des femmes vivant dans des situations précaires pour qu’elles reprennent leur avenir en main. L’accent était focalisé sur les pratiques permettant la mise à niveau de compétences professionnelles et de modes de vie tout en apportant un soutien psychologique et administratif pour aider à la réinsertion. Parmi les 120 bénéficiaires, 13 “irréductibles” se sont associées pour lancer ce projet de Cook’in Centre et la compagnie solidaire Pom d’Amour Ti Pima. « Pour toutes ces femmes, c’est un rêve qui se réalise, une nouvelle vie qui prend forme. Leur message : oui, il est possible de se réinventer et d’avoir notre part dans la société d’aujourd’hui ».