Krapo Kriye est un des morceaux engagés les plus connus du pays. Écrit à la fin des années 70, il a marqué son époque, avec ses paroles fortes et sa mélodie captivante. À la fois hymne de la lutte du MMM à l’époque et du respect des femmes, le morceau a fait décoller la carrière de Nitish Joganah.

Symbole de la victoire de 60-0 du MMM en 1982, Krapo Kriye est le morceau qui fera décoller la carrière de Nitish Joganah. “Krapo Kriye kinn batir Nitish Joganah”, dit ce dernier. Membre du groupe Latanier à l’époque, après avoir débuté au sein de Soley Ruz, le chanteur a marqué toute l’île Maurice avec ce morceau engagé dont la mélodie était dans toutes les têtes. “C’était en quelque sorte l’hymne national de l’époque. Cette chanson était dans toutes les maisons, surtout le jour de la victoire du MMM. Notre mouvance était en parallèle avec la lutte du MMM, nos idéologies étaient semblables.”

Cette chanson reflétait une certaine réalité de cette période. “Cette histoire, je l’ai connue. J’habitais un quartier défavorisé à Quatre-Bornes. J’ai connu la misère, j’ai vu comment les mères étaient exploitées. Ce que je raconte dans la chanson se déroulait un peu partout. La plupart des habitants du quartier travaillaient pour Médine. Il y avait des champs de cannes, la Ferme, entre autres. Je racontais la réalité du moment.”

Selon Nitish Joganah, Krapo Kriye a permis à la musique engagée d’exploser, tout en aidant la cause des femmes. “Le morceau a apporté un certain réveil. Il a contribué à une certaine libération de la femme, a permis que la femme mauricienne retrouve sa place.”
Le chanteur tient à rendre hommage à Alain Sandian, décédé l’année dernière. “J’aimerais dédier cet article à Alain. C’est lui jouait de la flûte dans Krapo Kriye.”

Pour la petite histoire, ce morceau a été enregistré à l’église de Cassis. “C’est Philippe de Magnée qui l’a enregistré. Nous l’avons fait là-bas car nous voulions profiter de la bonne acoustique du lieu. Nous voulions avoir ce son-là. Nous avons obtenu la permission du diocèse de Port-Louis pour effectuer l’enregistrement dans l’église.”
Kopi sante

Krapo kriye li anons lanwit
Mo tann tape papa rantre
Kouma zekler mama leve
Bizin fer vit mari gagn fin
(x2)

Poukni plinye finn deranz li
Dibwa kriye napa bril mwa
Bizin sofe manze mari
Manze soso li pou manze (x2)

Lalala lalala lalala lalala lalala…

Na pena pasians ala li kriye
Mama tranble so larm koule
Napa gagn drwa pou dir nanye
Bizin gete kouma gounga
(x2)

So dilo ape sofe
Bizin lav so ti lipie
So ti plas finn aranze
Mo papa pou repoze

Loder divin bril mo narinn
Lalanp petrol dir orevwar
Mo mama dormi lizie ouver
So leker bate kouma tamtam (x2)

Tann kok sante mama leve
Bizin fer vit sinon lager
Galoup lekeri li tir dile
Li kas dibwa li met dite
(x2)

Bann zozo ape sante
Pou donn kouraz mo ti mama
Papa leve manze pare
Li pran so sak li al karo (x2)

Lalala lalala lalala lalala lalala…

Zot ti aksepte pou zot marye
Pou kapav fer enn lavenir
Boukou problem zot ape gagne
Zot bann viktim lasosiete
(x2)

Mo mama li esklav papa
Mo papa li esklav patron
Mo mama li enn esklav
Esklav enn lot esklav
Esklav enn lot esklav…