Première compétition de kyokushinkai de la saison, le Ishi Shiban Memorial Tournament a fait la part belle aux jeunes. Au centre national de judo le 23 février dernier, les jeunes combattants des catégories espoirs, juniors, poussins et kids, de même que les éléments féminins étaient ainsi sollicités. Les différents vainqueurs ont ainsi été Iffat Maudarun (féminin), Shuayb Aubdool (poussins), Yacoob Jummun (kids), Waseem Fakim (espoirs) et Faizan Hossenbocus (juniors).
Le président de la Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF) et responsable de cette compétition, Aslum Jeewa affirme que la prestation de ces jeunes a été au-dessus des espérances. « Malgré leur jeune âge, ils se sont montrés disciplinés. Certains d’entre eux ont foulé le tatami pour la première fois et étaient ainsi anxieux. Néanmoins, ils ont vécu une expérience enrichissante et se sont donnés à fond ». Il aura une mention spéciale pour les éléments féminins qui étaient engagés en katas et qui ont démontré la motivation nécessaire pour continuer à briller davantage au cours des prochaines échéances.
Il est à noter que cette compétition était agrémentée d’une démonstration de bonne facture de pratiquants des dojos de Port-Louis, Rose-Hill et Honbu. La prochaine compétition organisée par la KMAF se déroulera le samedi 15 courant à partir de 20h30 au Centre Idrice Goomanee à Port-Louis. Les éléments féminins seront de nouveau engagés en katas, tandis que les combattants se retrouveront dans les catégories Elite et seniors. Ce sera l’occasion pour ceux ayant évolué chez les seniors la saison dernière de se retrouver dans une catégorie supérieure, soit celle de l’élite.
« Ils affronteront des adversaires plus coriaces et ils ne pourront que s’aguerrir. Nous voulons ainsi avoir à notre disposition une équipe solide en vue des championnats du monde prévus au Japon l’année prochaine », soutient Aslum Jeewa.
Cette présente saison sera également marquée par la venue d’un entraîneur japonais en juin et celle d’un combattant de renom en décembre. Maurice sera aussi engagée au All Asian Tournament prévu en Malaisie en septembre.