Sainte-Croix a vibré hier soir pendant deux heures au rythme du séga. À l’occasion de la 6e édition du Festival International Kreol (FIK), les « vétérans » du séga ont interprété les titres à succès de leur répertoire.
Jean-Claude Gaspard, Michel Legris, Claudio Veeraragoo, Roger Clency, Marie Josée, Micheline Veerasawmy et Alain Permal. Des noms qui ont marqué le patrimoine musical mauricien. Hier soir, à la gare de la Cité La Cure, à Sainte-Croix, ces derniers se sont produits pour donner un spectacle « à la créole » digne de leur réputation. Une ambiance du tonnerre a régné lors de leur prestation à l’occasion de la soirée Légendes du Séga, dans le cadre de la 6e édition du Festival International Kreol (FIK) placé cette année sous le thème Nu kiltir Nu fierte.
Vanne ça maille là, Mo capitaine, La rivier Tanier, Dialsa enba filao… Des titres qui ont mis de la joie aux coeurs de ceux qui étaient présents, en famille ou entre amis, pour rendre hommage aux précurseurs de la musique nationale. Donnant le ton, Roger Clency a partagé sa joie avec le public. « Mo kontan trouve ki dimounn ankor apresie nou bann sante ek ki zot ankor deplas zot pou vinn guet nou », a-t-il lancé. Et de poursuivre : « Montre ki zot kontan sega. »
La soirée Légendes du séga a tenu ses promesses avec des prestations éblouissantes, le temps de faire vibrer le public, qui n’a d’ailleurs pas hésité à reprendre les paroles des chansons avec les artistes. « La soirée Légendes du Séga à Sainte-Croix a été organisée dans le but de permettre à chaque région de découvrir cette pléiade d’artistes qui ont fait et qui font toujours vibrer le coeur des Mauriciens », a expliqué le ministre du Tourisme et des Loisirs Michaël Sik Yuen, présent à la soirée. À ses côtés se trouvaient la ministre de la Sécurité sociale Mireille Martin, ainsi que Kaylanee Juggoo et Aurore Perraud, députés et PPS de cette circonscription.