À l’image de la montagne d’où elle tire son nom, Le Morne Brabant a majestueusement atterri à Maurice vendredi. Arrivé de Toulouse, l’avion, immatriculé 3B-NBP et portant le logo du 50e anniversaire d’Air Mauritius, a survolé l’île avant de se poser sur le tarmac de Plaisance où l’attendait un parterre d’invités incluant le Premier ministre venus admirer le mastodonte dans sa splendeur. Premier de la série des huit nouveaux avions qui renouvellent la flotte d’Air Mauritius, l’A350-900 Le Morne Brabant démarrera dès lundi son activité commerciale avec un premier vol prévu sur Singapour.
Avec l’acquisition de ce nouveau fleuron dans sa flotte, symbolisant sa montée en gamme, Air Mauritius devient ainsi la première compagnie d’aviation de l’océan Indien, parmi 117 autres pays, à avoir opté pour cet avion sophistiqué. Le prochain A350 devrait arriver à Maurice en novembre 2017. Mais, déjà, Air Mauritius, pour être “in”, a apporté quelques changements au niveau de la garde-robe du personnel naviguant qui a été renouvelée également. De par sa conception innovante intégrant des matériaux avancés et composites qui le rend plus léger, ses moteurs Rolls-Royce Trent XWB nouvelle génération et ses winglets  (extrémités externes de l’aile) révolutionnaires, l’A350-900 “bat” littéralement des ailes pour optimiser son aérodynamisme. Ce qui permet, selon ses concepteurs, de dépenser moins d’énergie et de réduire considérablement l’empreinte de l’A350 sur l’environnement lors de ses vols.
L’arrivée de l’A350-900 – avec ses écrans extra larges tactiles dans toutes les classes et son système de divertissements de 4e génération – dans sa flotte donne des ailes à Air Mauritius, devant permettre à la compagnie d’améliorer le confort global et d’établir de nouveaux standards termes de bien-être des passagers, de technologie et d’efficience opérationnelle. Conçu spécialement pour les vols long-courriers, l’A350-900 est configuré pour accueillir 28 passagers en classe affaires et 263 en économie (291 sièges au total).  
Le déploiement en service commercial de cet appareil est prévu à compter de demain. Le Morne Brabant décollera lundi 23 et mercredi 25 à 20h40 pour arriver le lendemain à 7h35 à l’aéroport de Singapour-Changi, et en repartira à 9h05 et se posera à Kuala Lumpur à 10h05. Selon la fiche de vols d’Air Mauritius, les deux vols retour quitteront la Malaisie les 24 et 26 octobre à 13h35, puis Singapour à 16h05 pour atterrir à 19h à Maurice. Il nous revient que les vols en A350 d’Air Mauritius vers Johannesburg-OR Tambo sont planifiés à partir du 27 octobre. Parallèlement, les pilotes d’Air Mauritius recevront une formation pour mener ces avions à bon port. Il est prévu que l’A350 sera ensuite déployé sur Londres-Heathrow en novembre et sur Paris-CDG dès 1er décembre prochain.
Suivant le plan de rajeunissement de sa flotte, Air Mauritius, qui prendra réception de son 2e A350 en novembre, attend la livraison de deux Airbus A330-900neo l’an prochain. Deux autres A350 sont attendus pour 2019 et deux de plus en 2023.