Une bonne partie des employés de la fonction publique et ceux des services essentiels comme les banques, les magasins et les supermarchés ont repris le travail en ce vendredi 3 janvier. Les autres ont préféré prolonger leur congé annuel jusqu’au lundi 6 janvier où la majorité des entreprises du secteur privé reprendront aussi leurs activités.
Port Louis avait retrouvé ce matin une animation quasi habituelle mais de moindre envergure , au lendemain du passage du cyclone Bejisa loin de nos côtes, qui avait forcé la majorité de nos compatriotes à rester confiné chez eux.
Par ce temps couvert et pluvieux, ceux qui avaient quand même bravé les élèments pour se rendre au travail n’avaient pas nécessairement une mine réjouie mais faisaient contre mauvaise fortune, bon coeur. Tous espéraient rentrer plus tôt que d’habitude pour une dernière détente avant la grande reprise de lundi prochain.
Suresh Seebaluck le chef de la fonction publique avait exhorté les fonctionnaires  dans une circulaire à leur intention en fin d’année à faire prevue du sens du devoir en rappelant que le 3 janvier était un jour normal de travail et que le service devait être à la hauteur.
Par ailleurs les activités portuaires qui devaient également reprendre aujourd’hui ont été retardées par le mauvais temps qui persiste avec les derniers effets du cyclone Bejisa. La Cargo Handling devra, avant la reprise des opérations, vérifier si les grosses houles d’hier n’ont pas eu d’effet sur les équipements qui permettent le déchargement des containers et des marchandises. Selon toute probabilité la reprise est prévue pour demain.