Question
Je suis une femme de 37 ans mariée à V. Nous sommes en couple depuis bientôt 15 ans et nous n’avons pas d’enfants. Financièrement, nous sommes bien lotis. Nous avons beaucoup d’amis et nous menons une vie sociale très active. Pendant cette période, j’ai eu deux affaires clandestines, bien qu’elles n’aient pas duré longtemps ; la première, avec un ami de longue date et la deuxième avec quelqu’un que j’avais rencontré par hasard dans une boîte de nuit. J’ai l’impression que je suis toujours à la recherche de l’amour et qu’une troisième liaison me semble presque inévitable et c’est pourquoi j’essaye de réagir. Souvent, je me demande pourquoi car je suis mariée et heureuse. D’après vous, qu’est ce qui me pousse vers d’autres hommes ? J’essaye de comprendre. Votre aide me sera précieuse. Merci beaucoup.
A
Réponse

La première chose que je vous dirai, c’est que l’adultère est toujours révélateur d’un dysfonctionnement dans un couple. Ce que vous dites est un concept encore plus fondamental, c’est la contradiction entre ce que l’on croit vouloir et ce que l’on veut réellement. Vous dites que vous êtes heureuse dans votre couple et néanmoins vous cherchez ailleurs. C’est logique qu’au bout d’une certaine période, une relation même très satisfaisante ne soit plus assez forte pour combler toutes nos aspirations ; mais prendre un amant n’est certainement pas la solution parce qu’à la longue, vous risquez gros pour la stabilité de votre mariage. Comme vous aviez pu le constater, une affaire illicite a été suivie d’une autre. Est-ce que c’est la solution à ce que vous recherchez ? Pour vous aider à voir clair, peut-être c’est le moment de revoir votre relation avec votre mari, de réfléchir pour relancer et renouveler votre vie conjugale.
Un couple, c’est comme une rose, il faut s’en occuper quotidiennement, autrement, elle peut dépérir. J’ai l’impression que vous ne souhaitez pas mettre votre couple en danger et vous n’avez aucun désir de quitter la maison conjugale. Recherchez-vous vraiment l’amour d’un autre homme ou souhaitez-vous uniquement cette excitation, ce rêve ? Peut-être avez-vous besoin de ces conquêtes pour réparer une estime de soi un peu diminuée ou pour prouver que votre capacité de séduire est toujours présente. Peut-être ces affaires vous procurent des satisfactions complètement différentes que celles que votre vie de couple vous apporte. Je vous ai posé une série de questions pour vous aider à réfléchir, à prendre conscience de la direction que vous souhaitez dans votre vie personnelle. Si vous avez des insatisfactions dans votre vie sexuelle ou dans votre vie de couple en général, c’est essentiel que vous en parliez à votre mari. Peut-être il n’est pas conscient des difficultés existantes. Évidemment, il peut seulement réagir si vous en parlez. Je ne peux que réitérer à chaque fois l’importance de la communication au quotidien dans la vie d’un couple.
Vous êtes la seule personne à avoir des réponses aux questions que je vous ai posées. Si votre mariage compte beaucoup, vous devriez réagir d’une façon positive. Pimentez votre vie sexuelle en essayant d’expérimenter avec de nouveaux plaisirs à deux, des activités différentes, des sorties en couple et des conversations plus intimes etc. Pourquoi ne pas travailler votre imagination pour réinventer votre quotidien avec votre conjoint. C’est votre choix. Votre avenir est entre vos mains, les décisions que vous allez prendre décideront du tracé de votre chemin de demain. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux avancer dans votre vie de couple.