Battu dans des circonstances particulières, c’est un Charles Lytton revanchard que les turfistes verront en action ce samedi. Toutefois, rien n’est gagné. Le cheval de Gilbert Rousset doit rendre du poids à tous ses adversaires. Elite Class, le dernier venu chez l’élite, portera 8.5 kg en moins. Attention !
Onze au départ, les stalles affichent complètes pour ce rendez-vous de la Coupe du Cent Cinquantenaire, une épreuve bien prisée chez l’élite. La ligne est souvent d’une importance capitale quand les partants font le plein. La malchance a voulu que les deux chevaux de Ramapatee Gujadhur, Kremlin Captain et Tandragee  héritent d’une mauvaise ligne, les 9e et 11e. Ce qui risque de compliquer leur tâche. A l’entraînement, on a préféré les prestations du plus ancien, mais le jockey sera en selle sur le champion de 2015. Reste maintenant à savoir si Kremlin Captain a recouvré tous ses automatismes. Tandragee doit être sagement piloté pour conserver toutes ses chances.
Le favori de la course, lui, démarre du numéro 4 à la corde. Il devrait être idéalement placé dans le parcours. Sa condition est superbe et le parcours allongé est dans ses cordes. Contrairement aux deux Gujadhur, il possède déjà une course dans les jambes. Son handicap est sont top-weight et le fait que tous ses adversaires auront moins de charge sur le dos.
Charles Lytton aura deux autres compagnons de box dans la course. Everest a été confié au nouveau jockey Raymond Danielson. Discret lors de sa rentrée, le gris a paru plus à son affaire cette semaine. Il lui faudra toutefois surmonter sa ligne extérieure et aussi être au top de sa forme pour espérer faire l’arrivée. Recall To Life n’avait pas si mal fait le 1er avril dernier. Mais à bien croire, un accessit paraît plus dans ses cordes.
La course sera vraisemblablement contrôlée par Rameshwar Gujadhur avec Captain Magpie et M L Jet. On ne sait quelle tactique sera adoptée, mais on a été quelque peu surpris par le choix des montes. On pensait que Rye Joorawon serait en selle sur Captain Magpie. Ce cheval a affolé les chronomètres mardi matin et tout espoir est permis. M L Jet a été patiemment entrainé. On est toutefois d’avis qu’il doit d’abord montrer qu’il possède les moyens nécessaires avant d’être choisi pour la victoire.
Les deux représentants de Ricky Maingard sont deux poids légers. On ne connaît pas encore les limites d’Elite Class qui avait débuté sa carrière au plus bas de l’échelle. Avec 52.5 kg sur le dos, il pourrait se sentir des ailes. L’autre, Chinese Gold, souvent malheureux, a enfin pu tirer un bon numéro dans les boites. L’as lui permet un parcours tranquille qui lui offre également la possibilité de courir caché. Lui aussi a le droit d’espérer pouvoir avoir le dernier mot. Hillbrow avait, selon nous, eu toutes ses chances la dernière fois et devra tout au plus se contenter d’un accessit d’honneur. Le nouveau Open Heir devrait avoir besoin de cette course.
Charles Lytton reste le favori sur le papier, mais le handicap pourrait bien lui jouer un mauvais tour.