D’une pièce de 100 m2 à un espace de 1860 m2 sur deux niveaux aujourd’hui, le salon Amédée Maingard, créé au début des années 1980 à l’aéroport de Plaisance, peut quotidiennement accueillir 400 passagers à la fois, transitant par le nouvel aérogare Sir Seewoosagur Ramgoolam. Convivial, ce cadre focalisé sur le confort, le bien-être et la détente des voyageurs a été plébiscité lors des derniers World Travel Awards, en raflant le prix de meilleur salon pour la région Afrique et océan Indien. Une occasion pour Air Mauritius de célébrer cet espace spécial.
L’accès au salon Amédée Maingard est sur invitation. Il est ouvert aux passagers de la classe affaires ainsi qu’aux membres de Kestrelflyer Gold, et est autorisé non seulement aux clients haute contribution de la compagnie aérienne nationale, mais également aux passagers des compagnies Emirates, South African Airways, Corsair, Air Seychelles, Turkish Airlines, Lufthansa, TUI et prochainement Eurowings.
L’an dernier, quelque 200000 clients ont apprécié le confort de ce salon, où la convivialité est au rendez-vous, dans un décor aux matières nobles, en l’occurrence le bois et le marbre, mais aussi la verdure. Ce n’est pas pour rien que le salon Amédée Maingard a été sacré, pour la troisième année consécutive, Indian Ocean’s Leading Airport Lounge 2016 aux World Travel Awards 2016.
En effet, cet espace agréable permet aux voyageurs de reprendre leur souffle entre les réunions, de se rafraîchir après un long voyage ou encore se reposer et de se restaurer lors d’une escale tout en profitant du calme, de la vue sur les pistes et des prestations proposées au sein des salons Tamarin et Chamarel par la société Oberoi.
Organisés autour d’espaces privatifs, d’un business centre avec accès wifi, et de douches, les deux salons sont également équipés d’écrans de télévision, de canapés modernes et confortables et de fauteuils massants. Un large choix de journaux et magazines internationaux sont également mis à la disposition des clients.
Si des aménagements spéciaux ont été faits dans les cabines de douches/toilettes pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, les enfants n’ont pas été oubliés, avec leur propre espace dédié, où tout en regardant des programmes télévisés pour le jeune public, ils peuvent profiter de moments de détente allongés sur de grands poufs colorés.
Lors de son allocution à l’occasion d’une petite manifestation célébrant la distinction obtenue par le salon Amédée Maingard, Donald Payen, Executive Vice-President, Customer Experiences, Ground and In-Flight Service d’Air Mauritius, a souligné que cela est “le résultat du travail assidu de tous nos collaborateurs chez Air Mauritius avec pour objectif de donner un produit de qualité à nos clients”.
Faisant un bref historique de ce salon, il a tenu à rendre hommage à Amédée Maingard, “grand visionnaire et premier président d’Air Mauritius”. Il a rappelé que c’est Amédée Maingard qui, avec le chef du gouvernement d’alors, a émis l’idée d’une compagnie d’aviation nationale quelques mois avant l’indépendance de Maurice. “Nous sommes en 1967 et Amédee Maingard présidera le conseil d’administration de MK jusqu’en 1981, date de sa mort à la suite d’une longue maladie. C’était notre façon en 2000 de lui rendre hommage”, a indiqué Donald Payen.
Il a souligné que “notre salon est un espace convivial et zen. Il a été conçu dans le droit fil de notre positionnement de marque, soit : “Avec Air Mauritius, chaque voyage devient rencontre”. Il devait aussi faire ressortir que “le salon Amédee Maingard, à l’instar de la compagnie nationale, est un fleuron dont nous pouvons tous être fiers.”